Bosch veut électrifier les remorques de poids-lourds
Attendu en septembre à l’occasion du Salon du véhicule utilitaire de Hanovre, la remorque développée par Bosch promet l’économie de quelque 9 000 litres de carburant chaque année.
S’il s’intéresse déjà à l’électrification des poids-lourds, l’équipementier Bosch s’attaque désormais à leurs remorques. Capable de récupérer l’énergie lors des phases de freinage et de décélération, cet essieu électrique est directement intégré à la remorque. Il sera présenté sur le stand de l’équipementier au prochain Salon du véhicule utilitaire de Hanovre (IAA), en Allemagne. Stockée dans des batteries, l’énergie ainsi récupérée pourra être ensuite restituée au moteur électrique qui anime le camion où au groupe froid en cas de transport de produits frais.
Autre avantage : une fois arrivée au dépôt, la remorque est en mesure de se déplacer seule une fois désattelée voire de se diriger de façon 100 % autonome. « En électrifiant les remorques, Bosch franchit une étape importante vers le stationnement automatisé dans les dépôts de marchandises » souligne Markus Heyn, membre du conseil d’administration du groupe allemand.
En pratique, le système repose sur le moteur électrique SMG180 de Bosch, déjà utilisé à bord des utilitaires électriques StreetScooter. Un petit moteur qui répond largement à l’usage demandé tout en offrant de belles perspectives en matière d’économie d’énergie. Selon l’équipementier allemand, l’économie en équivalent carburant peut aller jusqu’à 9 000 tonnes par an. De quoi assurer quelque 10 000 euros d’économies annuelles et permettre aux transporteurs d’amortir le surcoût lié à l’intégration du dispositif.
Cap sur les utilitaires légers électriques
Pour Bosch, l’arrivée de cette remorque électrifiée vient compléter d’autres annonces dans le domaine des utilitaires électriques.
Dans le courant de l’été, le groupe a en effet présenté eCityTruck. Dédiée à l’électrification des utilitaires allant de 2 à 7,5 tonnes, cette nouvelle offre de motorisations cible principalement les véhicules utilisés pour la livraison du dernier kilomètre. Une solution qui devrait équiper plusieurs modèles à compter de 2019.