Développer le réseau de recharge public et sa qualité : participez à l’AMI « Hit the road » lancé par l’Avere-France
Le projet Hit the Road est destiné à financer une feuille de route complète et globale sur les besoins et les solutions à mettre en œuvre pour un réseau d’infrastructures de recharge en France, efficace sur le plan économique et environnemental, afin de rassurer les utilisateurs de véhicules légers et de poids lourds. Intéressé par cet « AMI » (Appel à Manifestation d’Intérêt) ? Nous serions ravis de vous compter parmi les participants : vous avez jusqu’au 15 mars. Toutes les conditions ci-dessous.
Etablir une feuille de route pour développer l’écosystème de l’infrastructure de recharge représente une étape clé pour soutenir la transition vers la mobilité électrique des particuliers et des professionnels.
Concernant les véhicules légers des particuliers, si 90% des recharges s’effectuent à domicile et sur le lieu de travail, la recharge publique reste indispensable pour lever les freins de l’achat de véhicules électriques, pour garantir les longs trajets et apporter des solutions de réassurance. Selon une revue de littérature de l’Avere-France, la part des recharges à domicile diminuera pour atteindre 63% en 2025 et 56% en 2030. Il est indispensable de continue de rendre le maillage de l’infrastructure de recharge publique suffisant, de qualité et répondant aux différents usages.
La mobilité lourde se tourne également vers l’électrification pour répondre au nécessité de décarbonation du secteur. Bien que la recharge se fera majoritaire au dépôt jusqu’à un horizon 2030 , un maillage routier et autoroutier de recharge très haute puissance sera nécessaire pour pour soutenir la transition des camions et des autocars.
Actuellement, les acteurs privés et publics n’ont aucune idée de l’endroit où les projets seront développés et il n’y a pas de coordination en amont du déploiement des projets. C’est un problème pour assurer une bonne couverture du territoire et une utilisation efficace des dépenses publiques. Une vision centralisée pour la massification du réseau IRVE est nécessaire afin de prendre en compte les usages des véhicules légers et lourds. D’où le lancement de cet Appel à Manifestation d’Intérêt nommé Hit the road.
L’étude qui en découlera sera réalisée sous l’égide de l’Avere-France, Pour la réaliser, toutefois, l’Avere-France cherche des partenaires. Les candidats à cet appel à candidatures doivent envoyer à l’Avere-France leur proposition avant le 15 mars, par courriel à l’adresse suivante, en indiquant dans l’objet du mail « Candidature AMI Hit the Road » : clement.molizon@avere-france.org. Une audition des prestataires organisée sera organisée les 16 et 17 mars.