Un nouvel appel à projets pour soutenir l’acquisition de poids-lourds électriques
Le Gouvernement avait déjà engagé des actions pour accompagner la transition vers les poids-lourds électriques : l’appel à projets « Ecosystème des véhicules lourds électriques » visant à financer les projets d’acquisition de véhicules lourds électriques et les bornes nécessaires pour les recharger, lancé en mars 2022, en a été la preuve. Aujourd’hui, le Gouvernement annonce un nouvel appel à projets.
Poids-lourds électriques : une enveloppe de 60 millions d’euros, dont 55 millions pour les camions
Un nouvel appel à projets visant à soutenir l’acquisition de poids-lourds électriques et l’installation de bornes de recharge adaptées vient d’être annoncé par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, lors de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL).
Cet appel à projets sera doté d’une enveloppe de 60 millions d’euros, dont 55 millions pour les camions électriques et 5 millions d’euros pour les autocars électriques. Il permettra l’acquisition de plus de 500 poids lourds électriques.
Cette nouvelle enveloppe budgétaire est, évidemment, une très bonne nouvelle, d’autant que les fonds du premier appel à projets de mars 2022 ont été consommés en une seule relève. L’accent mis sur les camions électriques est nécessaire ; en 2022, ils n’avaient représenté que 15% des véhicules acquis grâce à l’appel à projet de l’Ademe. Se pose néanmoins la question des bus électriques dont les immatriculations stagnent malgré leur rôle crucial dans la décarbonation du transport collectif.
Quid des bus électriques, donc ?
Depuis 2020, les camions électriques commencent à se développer en France. Les ventes sont passées de 23 camions électriques en 2020 à 47 en 2021 puis à 136 en 2022. En parallèle, la part des bus électriques dans le mix énergétique, quant à elle, a bondi de 8% en 2020 à 27 % en 2021. En 2022 cependant, elle a en effet stagné (28 %).
Il apparaît donc nécessaire d’aider aussi au financement de bus électriques, en plus des camions et des autocars. Ce constat est d’autant plus vrai que le bonus écologique pour l’acquisition d’un poids-lourd électrique, qui avait été mis en place en 2020, a été arrêté fin décembre 2022. Cette aide s’est avérée très efficace, entre autres car elle n’exigeait pas un nombre minimum d’acquisition de véhicules, contrairement à l’AAP de l’Ademe (de 3 à 5 véhicules).