Camions électriques, démêlons le vrai du faux
L’Avere-France publie avec l’UFE et en partenariat avec ICCT, l’Institut mobilités en transition et T&E un document pratique pour répondre aux questions les plus fréquemment posées sur les camions électriques.
Face à la nécessité d’une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre, afin de respecter les accords de Paris et limiter le réchauffement climatique, chaque secteur prend la mesure des transformations qu’il doit opérer. Le secteur des transports ne fait pas exception. Représentant 32% des émissions de GES en France en 2022, le transport est un levier majeur de décarbonation.
Alors que l’électrification du parc des véhicules particuliers est d’ores et déjà bien amorcée, le changement peine à suivre sur les véhicules lourds. Néanmoins, face à la pollution des villes et l’émergences de ZFE, le parc de véhicules de transport en commun électriques est un exemple à suivre avec près de 36% de part de marché en 2023.
A côté, les véhicules industriels de plus de 5,1 t, ne représentent que 1,13% de part de marché sur la même période.
Comment expliquer ce retard pour le TRM et les camions porteurs et tracteurs ?
L’industrialisation des camions électriques est plus tardive que celle des bus électriques, premier élément non négligeable. Mais aussi et surtout, le camion électrique reste méconnu et beaucoup d’idées reçues touchent aujourd’hui leur développement en France et partout dans le monde, limitant leur attractivité, souvent pour les mauvaises raisons.
L’Avere-France et l’UFE souhaitent aujourd’hui répondre aux nombreux préjugés auxquels le camion électrique fait face grâce à une collaboration avec l’International Council of Clean Transportation, l’Institut Mobilités en Transition et Transport & Environnement.
Cette production conjointe répond aux idées reçues en dressant un état des lieux des technologies et des réglementations qui entourent le camion électrique.
Camions électriques : démêlons le vrai du faux !
L’autonomie, la durée de vie, la production ou le recyclage des batteries, le temps ou les besoins de recharge en itinérance, la disponibilité de l’énergies et la soutenabilité pour le réseau électrique, cette FAQ vous apporte toutes les informations disponibles à date autour du camion électrique !