Open Fast Charging Alliance : les opérateurs européens s’unissent pour l’interopérabilité des réseaux
Cinq des plus grands opérateurs européens d’infrastructures de recharge viennent d’annoncer la création de l’Open Fast Charging Alliance, un consortium visant à créer un réseau de recharge interopérable pour les bornes de charge rapide. Les premiers tests sont prévus dans le courant de l’année…
Fastned (Pays Bas), Sodetrel (Autriche), Smartrics (Autriche), Grønn Kontakt (Norvège) et Gotthard FASTcharge (Suisse)… pas moins de cinq des plus gros opérateurs de bornes de recharge rapide européens viennent d’annoncer la création de l’Open Fast Charging Alliance. Complémentaire à l’Open Charge Alliance, un consortium qui regroupe déjà un grand nombre d’opérateurs américains et européens, cette initiative se focalise sur la charge rapide, ambitionnant d’assurer l’interopérabilité des principaux réseaux européens.
500 bornes et six pays
Au cumul, les réseaux des cinq membres fondateurs du consortium représentent pas moins de 500 bornes rapides réparties dans six pays européens, Sodetrel en comptant pas moins de 200 à travers l’hexagone avec Corri-Door.
Ouverts à tout autre opérateur souhaitant rejoindre l’initiative, l’Open Fast Charging Alliance souhaite mettre en place un système de roaming entre les différents réseaux partenaires en se reposant sur des standards ouverts tels que l’OCPI (Open Charge Point Interface). Une ambition commune qui passe également par la mise en place d’un service client accessible 24h/24.
Les premiers tests sont prévus dans le courant de l’année. A terme, ce réseau vise à offrir un meilleur service aux usagers qui auront accès à un vaste réseau de bornes rapides avec une seule et même carte d’accès.
Illustration : © Fastned