La mobilité électrique s’invite au salon Solutrans
Organisé tous les deux ans aux portes de Lyon et véritable carrefour de l’innovation de la filière utilitaires, le salon Solutrans, qui s’est tenu du 19 au 23 novembre, a apporté une nouvelle fois son lot de nouveautés électriques.
Renault expose sa gamme
Entre le nouveau Kangoo et sa batterie 33 kWh et le futur Renault Master ZE, attendu en toute fin d’année, Renault possédait sans doute le stand le plus électrisé du salon. Outre une version cargo au volume élargi et aux couleurs du groupe La Poste, le constructeur au losange présentait une version frigorifique de son Kangoo électrique (photo de Une). Mise au point en partenariat avec le carrossier ECP, celle-ci repose sur un système frigorifique alimenté par une batterie indépendante. De quoi éviter toute perte d’autonomie du système de propulsion.
Le futur Renault Master ZE (Crédit : Renault)
Mercedes présente l’utilitaire du futur
Si le nouvel eVito était absent, Mercedes a profité de l’événement pour présenter sa vision du futur avec le Vision Van. Révélé en 2016, le Vision Van regroupe un certain nombre d’innovations comme l’utilisation de drones pour les livraisons du dernier kilomètre ou le recours à un joystick pour manipuler le véhicule.
Sur la partie électrique, l’utilitaire de Mercedes embarque un moteur de 75 kW. Sans préciser la capacité de la batterie, le constructeur annonce jusqu’à 270 kilomètres d’autonomie.
Le Vision Van de Mercedes (Crédit : Avere)
Iveco : le Daily électrique récompensé
Récompensant sa nouvelle gamme Daily Blue Power, qui comprend notamment l’électrique et le gaz naturel, Iveco a reçu le prix « International Van of the Year 2018 » lors de cette édition de Solutrans.
Devançant notamment le Caddy TGI au gaz ou le Kangoo électrique, l’Iveco Daily s’est distingué grâce à son positionnement multi-énergie. Dans sa version 100 % électrique, l’Iveco Daily dispose d’une autonomie de 200 km pour un PTAC allant jusqu’à 5 tonnes.
« Ce prix permet de reconnaître les efforts considérables fournis par Iveco, visant à agir de manière décisive sur la qualité de l’air dans nos villes et à réduire les émissions de CO2 » a réagi Pierre Lahutte, Président d’Iveco
Le Daily électrique d’Iveco (Crédit : Avere)
Renault Trucks : un camion électrique frigorifique à Delanchy
Profitant de sa présence à Solutrans, Renault Trucks a officialisé un partenariat avec le transporteur Delanchy pour la mise en service d’un camion électrique frigorifique dédié à la livraison de produits frais.
Basé sur le Renault Trucks D 100 % électrique de 13 tonnes, ce prototype sera expérimenté en conditions réelles d’exploitation à Lyon, berceau historique du constructeur. Relié à la plateforme de distribution du Groupe Delanchy à Corbas, en banlieue lyonnaise, il livrera quotidiennement des produits de la mer et des produits frais aux Halles de Lyon – Paul Bocuse.
« L’insertion de ce véhicule dans le schéma logistique du Groupe Delanchy illustre parfaitement notre vision du transport routier de marchandises, à savoir un véhicule diesel performant pour le transport longue distance et un véhicule zéro émission pour réaliser les derniers kilomètres » a déclaré Bruno Blin, président de Renault Trucks.
Le Renault Trucks D 100% électrique (Crédit : Avere)
Nissan expose son nouvel e-NV200 40 kWh
Pour Nissan, l’édition 2017 de Solutrans a été l’occasion de présenter la nouvelle version de son fourgon électrique e-NV200. Dotée d’une nouvelle batterie d’une capacité de 40 kWh, celui-ci autorise 60 % d’autonomie supplémentaire par rapport au précédent modèle avec une portée allant jusqu’à 280 km en une seule charge en cycle NEDC.
L’e-NV200 version 40 kW de Nissan (Crédit : Nissan)
Gruau met en avant son concept de « mobilité augmentée »
Caméra de recul à vision étendue, aide au chargement via un dispositif de capteurs permettant de mieux uniformiser la charge, ou encore système de navigation intelligent intégrant différents critères tels que les hauteurs de ponts ou les zones à accès restreint… Gruau met à l’honneur à Solutrans son concept de « mobilité augmentée ». Un ensemble d’innovations embarqué à bord de son utilitaire électrique Electron II et censé améliorer le quotidien des chauffeurs.
L’équipementier a également présenté de nouvelles applications liées à la charge. Objectif : tenir compte des besoins de la tournée du lendemain pour moduler la puissance de charge et n’injecter que l’électricité nécessaire au parcours à réaliser. Dans le cas d’une flotte, Gruau propose également un dispositif de charge « en série » permettant de charger les véhicules l’un après l’autre en fonction de priorités prédéfinies. De quoi limiter l’impact sur le réseau tout en évitant aux professionnels d’avoir à souscrire à des abonnements électriques plus puissants.
L’Electron II de Gruau (Crédit : Avere)
Colibus mise sur le frigorifique
Associé au spécialiste du froid Lamberet, Colibus a exposé à Solutrans la version frigorifique de son utilitaire électrique.Capable d’embarquer jusqu’à 5,5 m3 en température dirigée, l’utilitaire électrique du fabricant gersois dispose de 500 kilos de charge utile et d’une autonomie de réfrigération d’une journée entre deux recharges.
Annonçant jusqu’à 148 kilomètres d’autonomie NEDC, Colibus décline sa caisse frigorifique en deux versions : doubles portes latérales ou porte arrière.
148 km d’autonomie pour l’utilitaire de Colibus (Crédit : Avere)