Hubject et Daimler testent avec succès Plug&Charge, la recharge sans carte
Intégré à la nouvelle norme internationale ISO 15118, le dispositif Plug&Charge a été testé avec succès par Daimler et Hubject sur des Smart électriques. Une solution qui promet de simplifier la vie des utilisateurs.
Plus de cartes bancaires, de badges à foison ou de paiements, parfois fastidieux, par téléphone… simple et efficace, Plug&Charge propose de changer la vie des utilisateurs grâce à un protocole utilisant une communication directe entre la voiture et la borne grâce au câble de recharge. Un système qui gère également la transaction si l’accès à l’infrastructure est payant.
Une fois la connexion entre le véhicule et la station de charge établie, les données d’autorisation du conducteur sont transmises et comparées sous forme cryptée. Une fois le contrôle terminé, le processus de chargement démarre automatiquement et le processus de paiement est ensuite effectué sans nécessiter d’autre action de l’utilisateur. Un procédé simple et efficace qui offre également l’avantage d’une plus grande sécurité, tous les échanges entre la voiture et la borne bénéficiant des derniers outils de cryptage.
Des tests concluants
Le dispositif a été testé avec succès par Hubject et Daimler avec des Smart Forfour et Fotwo électriques, présentées comme les premiers modèles à intégrer de série la nouvelle norme ISO 15118. Pour Daimler, « les tests réussis confirment que Plug & Charge est prêt pour une application en série ».
« La recharge avec Plug & Charge via la norme ISO 15118 est la prochaine étape vers une expérience de chargement entièrement automatisée et conviviale », a déclaré Christian Hahn, PDG de Hubject.
Actionnaire d’Hubject depuis 2012, Daimler n’est pas le seul constructeur à s’intéresser à la solution Plug & Charge. Audi a récemment confirmé qu’il adopterait le dispositif sur son futur SUV électrique, l’e-tron, à compter de 2019.
Crédits : Daimler