L’AFIREV présente sa charte qualité pour les acteurs de la recharge

Alors que le maillage des territoires se densifie, l’AFIREV vient de dévoiler trois nouvelles chartes qualité à destination des différents acteurs de la recharge. Objectifs : définir un cadre commun et des engagements de service en plaçant l’usager au cœur du système.

Elaborée dans le cadre de l’association européenne pour l’interopérabilité entre opérateurs eMI3, la charte proposée par l’AFIREV se décline en trois versions : la première concerne les opérateurs et aménageurs de recharge, la seconde les opérateurs de mobilité et la troisième les plateformes d’interopérabilité pour l’itinérance.

Pour l’AFIREV, il s’agit de mobiliser les opérateurs sur les mêmes points d’attention essentiels afin de garantir une qualité de service optimale perçue par les usagers.

Principes commerciaux

Sur la partie commerciale, les chartes présentées par l’AFIREV insistent sur la tarification. A la définition de structures de prix claires et faciles à appliquer et de tarifs et frais fondés sur les coûts réels s’ajoutent quelques règlent liées à la facturation pour l’usager.

Ainsi, le texte précise qu’une session de charge peut être facturée dès l’instant où une voiture est détectée, connectée pendant au moins deux minutes ou alimentée avec plus de 0,5 kWh d’énergie (0,2 kWh pour les deux ou trois-roues). Cela sous réserve qu’aucun défaut dans la connexion et l’identification n’ait été détecté par la borne. En fin de session, le rapport de recharge devra notamment préciser la durée totale de celle-ci et le nombre de kWh délivrés, voire plus selon la politique de l’opérateur et les accords définis avec l’éventuel opérateur de mobilité.

Côté interopérabilité, la charte proposée aux opérateurs de recharge précise qu’ils doivent être ouverts à tout opérateur de mobilité et les informer du pourcentage d’énergies renouvelables utilisé. Idem pour les plateformes d’interopérabilité qui s’engagent à accueillir tout opérateur d’infrastructures et de mobilité « sans discrimination et en toute transparence ».

Autre point essentiel : le partage d’informations entre les différents acteurs pour assurer le maintien à jour des données utiles aux usagers.

Qualité de service

Censées améliorer le service offert aux usagers, les chartes fixent notamment des engagements en termes de délais d’intervention.

Du point de vue du client final, « l’assurance d’un niveau maîtrisé de dysfonctionnements est essentiel à la poursuite du développement du marché » justifie l’AFIREV, estimant que des contre-références « trop notables » seraient de nature à freiner l’adoption du véhicule par de nouveaux utilisateurs.

Pour les opérateurs et aménageurs d’infrastructures, les problèmes concernant le verrouillage, l’ouverture ou l’authentification sur une borne devront ainsi être réglés dans les 15 minutes. Pour les anomalies matérielles nécessitant l’intervention d’un technicien, un délai maximum de cinq jours ouvrés est fixé. Si une borne devient « hors service », les données correspondantes devront être mises à jour dans un délai de 15 minutes. L’opérateur s’engage enfin à corriger toute erreur signalée par un tiers dans un délai de cinq jours ouvrés.

Concernant les opérateurs de mobilité, il s’agit d’assurer une hotline, « idéalement » disponible 24h/24 et 7j/7 et de corriger toute erreur signalée dans sa base de données dans un délai de deux jours ouvrés.

Pour les plateformes d’interopérabilité, l’engagement qualité porte spécifiquement sur les relations avec les opérateurs. Il s’agit d’assurer une hotline, « idéalement » disponible 24h/24 et 7j/7 en cas de dysfonctionnement de la plateforme, de transmettre aux opérateurs de mobilité, selon les accords, les détails de contact de la hotline des opérateurs de recharge fournis par ceux-ci, et de s’engager à corriger tout anomalie dans son service dans un délai de trois jours ouvrés. En cas d’anomalie « grave », le délai d’intervention est ramené à six heures.

Dans tous les cas, les chartes imposent de mettre en œuvre les identifiants de points de recharge, de stations, et de contrats de mobilité en conformité avec la norme ISO 15118 et avec les prescriptions de l’AFIREV.

A signer dès maintenant

L’AFIREV appelle désormais les aménageurs et opérateurs à télécharger, compléter et signer la charte qui les concerne et à la renvoyer par courriel à : contact@afirev.fr.

Dans un second temps, l’

AFIREV

publiera la liste des opérateurs signataires qui auront accepté de figurer dans cette liste.

Crédits : Avere-France