Le Cerema-Blois organise une journée sur l’impact carbone des transports le 12 octobre
Le 12 octobre prochain, le Cerema Normandie-Centre organise une journée technique sur la mobilité électrique dans les territoires. Enjeux environnementaux, déploiement de bornes de recharge et politiques d’aménagement seront au cœur des débats.
L’électrification des modes de transport est une solution à la hausse des émissions de CO2 des véhicules observée depuis plusieurs mois. Cependant, le manque d’information et l’absence de retours d’expérience peuvent être un frein au passage à l’électrique pour les collectivités, et ce malgré les obligations liées à la loi relative à la transition énergétique de 2015.
Le Cerema Normandie-Centre,centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, souhaite dans le cadre de ses missions accompagner les territoires afin de réduire l’impact carbone des transports. Plusieurs journées sont ainsi organisées pour les élus, techniciens et aménageurs locaux. La première d’entre elles portera se tiendra donc le 12 octobre et portera sur la mobilité électrique.
La matinée sera organisée autour de retours d’expériences par des collectivités et des entreprises ayant mis en place des services de mobilité électrique (autopartage, flotte de véhicules électrique…), tandis que le débat de l’après-midi sera plus prospectif, en abordant le sujet des modèles économiques, de l’interopérabilité… Le programme complet est disponible sur le site du Cerema.
Informations pratiques
- Journée « Réduire l’impact carbone de nos mobilités » organisée par le Cerema Normandie-Centre
- Le 12 octobre de 9 heures à 17 heures sur le site de Blois
- 11 Rue Laplace – 41029 Blois
- Inscription en ligne
Illustration : Cerema Normandie-Centre