Avec Incit-EV, l’Europe va tester de nouvelles technologies de recharge
Le projet européen « Incit-EV », coordonné par Renault en lien avec une trentaine de partenaires dont l’Avere-France, va permettre de tester 7 technologies innovantes pour la recharge des véhicules électriques d’ici fin 2023.
Groupes industriels, universités, start-ups, PME et associations telle l’Avere-France : une trentaine de partenaires venant de huit pays européens se sont réunis afin de lancer le projet « Incit-EV ». Celui-ci vise à encourager le développement de nouveaux procédés de recharge innovants à travers différentes expérimentations.
Retenu dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne, le projet Incit-EV représente un budget global de 18,6 millions d’euros dont près de 15 millions financés par l’Europe.
7 technologies de recharge expérimentées
Etalé sur 48 mois – de janvier 2020 à décembre 2023 – le projet Incit-EV est articulé autour de deux grandes phases.
Dans un premier temps, les acteurs travailleront à cerner les besoins et les contraintes des consommateurs. A compter d’avril 2020, une étude plus poussée sur les technologies pressenties et leur intégration aux infrastructures sera travaillée.
Prévue à compter du second semestre 2022, cette dernière va consister à expérimenter les 7 technologies identifiées sur le terrain. Les démonstrateurs seront répartis entre la France, l’Estonie, les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne :
- Système de charge dynamique par induction en zone urbaine à Paris
- Système de charge à très haute puissance dans la périphérie de Tallinn en Estonie
- Dispositif « Smart charging » bidirectionnel optimisé à Amsterdam et Utrecht aux Pays-Bas
- Système de charge dynamique par induction en zone péri-urbaine/long-range à Versailles
- Hub de charge dans un parking pour véhicules partagés dans la périphérie de Turin en Italie
- Charge basse puissance bidirectionnelle (incluant les deux-roues motorisés électriques) et la charge inductive statique dans les voies de taxis situées à l’aéroport et à la gare centrale de Saragosse en Espagne.
« Le projet INCIT-EV est une large démonstration à l’échelle continentale de solutions de charge urbaines et longue-distance centrées sur les utilisateurs afin de stimuler le déploiement du véhicule électrique en Europe » résume indique Xavier Serrier, chef de projet systèmes de charges véhicules électriques à la Direction de la Recherche du Groupe Renault.
L’Avere-France assurera la communication à l’échelle européenne des expérimentations.