3 dispositifs de financement de bornes de recharge en région Grand Est
Chef de file de l’intermodalité, la Région encourage toutes les formes de mobilité bas-carbone pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique tout en préservant le pouvoir d’achat des habitants. Les élus du Conseil régional du Grand Est, réunis en séance plénière sous la présidence de Jean Rottner, le 20 juin 2019, ont ainsi approuvé de nouveaux dispositifs d’intervention en faveur des mobilités durables.
Ces nouvelles mesures, qui répondent à la loi d’Orientation sur les Mobilités, visent à proposer une stratégie de développement d’une mobilité alternative à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités locales, pour permettre à chacun de se déplacer facilement dans le respect de l’environnement. Cette stratégie intervient en complément des actions menées par la Région pour développer les réseaux de transport existants et repose sur un bouquet de solutions favorisant les mobilités durables.
Dans le cadre des réflexions menées sur le futur maillage d’infrastructures de recharge de véhicules électriques accessibles au public en Grand Est, la Région lance des appels à projets pour le renforcement du réseau d’infrastructures de recharge public.L’accompagnement régional vise à soutenir l’implantation de 3 000 nouvelles bornes ouvertes au public par le biais de subventions en faveur des collectivités, des entreprises et du résidentiel collectif, allant de 50 % à 70 % du coût global du projet (après déduction de l’aide du programme national ADVENIR).
Trois appels à projets pour trois cibles différentes
Avec pour ambition de soutenir l’implantation de 3 000 nouvelles bornes ouvertes au public, la région a lancé trois appels à projets.
Le premier porte sur le développement des infrastructures de charge en voirie. Il s’adresse aux groupements de communes de moins de 100 000 habitants, aux syndicats d’énergie et aux départements. Limitée à 55 % du coût hors taxes du projet, l’aide est plafonnée à 1 250 euros par point de recharge pour les bornes inférieures à 3,7 kVa et à 2 200 euros par point de recharge pour les bornes situées entre 3,7 et 22 kVa. Pour les bornes supérieures à 22 Kva, le plafond est fixé à 8 000 euros.
Le second appel à projets porte sur l’équipement des parkings des entreprises et des collectivités à destination des salariés. Ici, l’aide est concentrée sur l’installation de bornes normales (moins de 22 kVa). Le taux d’intervention est fixé à 50 % du coût hors taxe du projet dans la limite de 1 000 euros par point de recharge.
Enfin, le troisième et dernier AAP porte sur l’installation de points de recharge en milieu résidentiel collectif. Sont visés les bailleurs et syndics de copropriétés et ne sont concernées que les bornes inférieures à 22 kVa de puissance et accessibles à l’ensemble des résidents. Dans ce cas, l’aide est limitée à 70 % du coût hors taxes du projet et est plafonnée à 1 300 euros par point de recharge.
Dépôt des dossiers jusqu’au 31 décembre 2021
Pour ces trois appels à projets, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 décembre 2021.
Point important : dans tous les cas, les aides restent cumulables avec celles du programme ADVENIR, dispositif national opéré par l’Avere-France et financé par le mécanisme des certificats d’économies d’énergie. Pour bénéficier de l’aide des deux dispositifs, il faudra toutefois veiller à ce que le projet respecte le cahier des charges ADVENIR.
Les dispositifs Climaxion : Appel à projets : recharge pour véhicules hybrides et électriques – bornes sur parking de salariésAppel à projets : recharge pour véhicules hybrides et électriques – bornes accessibles au public sur voiriesAppel à projets : recharge pour véhicules hybrides et électriques – bornes partagées en résidentiel collectif
Plus d’informations auprès de l’association Grand Est Mobilité Electrique : Caroline Daurelle – Chargée de Développement +33 (0)6 37 99 66 55 grandestme@gmail.com – cd@grandestmobelec.org