Covid-19 : mobilisation générale de la filière électrique pour faciliter les déplacements des soignants
En pleine crise sanitaire, de nombreux acteurs issus de l’écosystème de la mobilité électrique mettent en place des dispositifs d’aide afin de faciliter les déplacements des personnes mobilisées dans la lutte contre le Covid-19.
Faciliter la recharge en en appelant à la solidarité des particuliers et des opérateurs
Les bornes de recharge ouvertes au public sont essentielles pour les conducteurs de voitures électriques ne disposant pas d’une prise à domicile. Or, avec la fermeture temporaire des centres commerciaux, de restaurants et de nombreux lieux accueillant du public, il peut actuellement être difficile d’en trouver une accessible. Afin de permettre aux pompiers, médecins et aux infirmiers de recharger leurs véhicules et de limiter le stress de la panne dans un contexte déjà difficile, plusieurs opérateurs de recharge et de mobilité offrent la gratuité aux soignants.
Chargemap a par exemple lancé un appel à la solidarité auprès des particuliers et des aménageurs de réseau de recharge. Plusieurs d’entre eux se sont joints à l’initiative et ont décidé de ne pas facturer les recharges effectuées par les soignants utilisateurs du Chargemap Pass et ce jusqu’à la levée du confinement :
- AlterBase – Séolis
- Clem’
- Corri-Door
- Communauté Urbaine du Grand Nancy
- Driveco
- E-Totem (réseaux Saint-Étienne métropole et Le Mans uniquement)
- Electric 55 charging
- Rambouillet Territoires
- SDE 24
- SED28
- SDEA
- Territoire d’Énergie Lot-et-Garonne (ex SDEE 47)
- SDEM50
- SYDEC
- SYDEV
- ZE-Watt
- Ecocharge77
L’opérateur de mobilité Mobilygreen offre également la recharge aux soignants utilisateurs de son badge Mobilypass sur plus de 20 000 points de recharge répartis sur toute la France.
Les utilisateurs du badge Freshmile peuvent utiliser gratuitement le corridor de recharge déployé le long du Rhône par la CNR ainsi que le réseau du SDE03.
Dans le sud-est, l’accès à l’ensemble des bornes du réseau Eborn est libre et gratuit pour tous.
Izivia rembourse 20 euros de recharge par semaine aux professionnels de santé (infirmiers, aides-soignants, médecins, pharmaciens, ambulanciers et pompiers).
Des véhicules électriques à disposition pour se déplacer plus facilement
Plusieurs constructeurs et distributeurs de véhicules électriques mettent leurs flottes à disposition des soignants pour leur permettre de se déplacer plus facilement et plus rapidement.
A Paris, le service d’autopartage Free2Move du Groupe PSA met ainsi à disposition des Hôpitaux de Paris et des professionnels de santé une partie de sa flotte. Alors que Renault devait lancé son nouveau service de véhicules électriques partagés Zity en mars, 300 Zoé ont été déployées à proximité de 9 hôpitaux parisiens. A Marseille, Totem Mobi met ses Twizy à disposition des soignants sans limitation de durée.
De son côté, Cityscoot offre 30 minutes de location par jour aux soignants niçois et parisiens, tandis que Pink Mobility prête ses scooters électriques, tout comme RedE Scooter.
Dernière mise à jour le 7 mai : ajout de l’initiative d’Izivia