A Londres, les utilitaires électriques restent la meilleure alternative au diesel
Un projet pilote mené à Londres pendant deux ans et demi a permis de comparer en conditions réelles d’utilisation près d’une trentaine de véhicules utilitaires électriques à leurs équivalents diesel. Sans surprise, la technologie électrique s’avère plus compétitive et plus respectueuse de l’environnement.
Pour mener à bien cette expérimentation grandeur nature, la municipalité de Londres a collaboré avec Gnewt, une société spécialisée dans la logistique. Au total, 26 véhicules utilitaires électriques ont pu être testés, tous équipés de systèmes télématiques permettant d’en faciliter le suivi. Parmi ces véhicules figuraient des Nissan e-NV200 de première génération, des utilitaires électriques baptisés Voltia développés à partir du e-NV200 ainsi que des Fiat Ducato électriques convertis par la société BD.
Le projet a également nécessité l’installation de points de recharge intelligents afin de mesurer la consommation de la flotte, d’évaluer l’impact potentiel de la charge sur le réseau et aussi de tester d’autres fonctionnalités comme la charge bidirectionnelle.
75 % de coûts énergétiques en moins
« Les données montrent que les fourgons de livraison électriques testés sont une alternative compétitive et respectueuse de l’environnement aux fourgons diesel en termes de performances opérationnelles, de coûts, d’émissions de véhicules et de charge sur le réseau électrique » résume le rapport qui communique les résultats de l’étude à travers une série de chiffres.
Ainsi, les coûts énergétiques de l’électrique sont 75 % inférieurs à ceux du diesel. En considérant les coûts indirects liés à la pollution, notamment sur le budget de la santé, la municipalité estime les bénéfices à 1,8 à 2,6 pences (2-3 centimes d’euros) supplémentaires pour chaque kilomètre parcouru.
Sur l’intégralité de la période d’essai, soit de novembre 2017 à décembre 2019, le rapport chiffre les économies en CO2 à 77,9 tonnes et celles d’oxydes d’azote (NOx) à 481,3 kg. Selon la municipalité, le potentiel de l’électrique est donc important pour améliorer la qualité de l’air à Londres. Chaque jour, environ 280 000 trajets sont réalisés avec des véhicules utilitaires roulant majoritairement au diesel. Selon les auteurs du rapport, ces 280 000 trajets pourraient être réalisés avec une flotte d’environ 112 000 utilitaires électriques.
Des véhicules adaptés aux activités logistiques
Sur le volet des usages, l’expérimentation a également démontré que l’autonomie n’était pas un problème. Au cours de leurs tournées quotidiennes, centrées sur la livraison du dernier kilomètre, les véhicules électriques testés n’ont consommé en moyenne que 30 % de la charge de leurs batteries.