BMW Points : les propriétaires d’hybrides rechargeables encouragés à rouler davantage en électrique
Avec le programme BMW Points, le constructeur allemand compte encourager les propriétaires de ses hybrides rechargeables à maximiser l’usage du mode électrique.
Les voitures hybrides rechargeables sont régulièrement accusées de consommer plus que les chiffres annoncés par le cycle d’homologation. Une affirmation qui dépend en réalité de l’usage du véhicule. Sur un modèle hybride rechargeable, le principe est simple : plus vous rechargerez régulièrement, moindre sera votre consommation. La grande question est de savoir comment encourager les propriétaires de ces véhicules à adopter ces bonnes pratiques. BMW apporte une partie de réponse avec un programme inédit : baptisé BMW Points, celui-ci récompense l’utilisateur pour chaque kilomètre électrique parcouru.
Responsabiliser les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables
Compatible avec les modèles équipés du système d’exploitation BMW OS 7 et du BMW Live Cockpit Navigation Plus ou Professional, le dispositif se traduit par un système de points. Ces derniers sont délivrés en fonction du kilométrage parcouru en mode électrique. En pratique, un kilomètre en électrique donne droit à un point. Deux points seront offerts pour chaque kilomètre parcouru dans une eDrive Zone, des zones urbaines soumises à réglementation identifiées dans le système de navigation du véhicule. A l’échelle européenne, 94 villes sont déjà répertoriées, dont les villes de Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Bordeaux pour la France.
Pour l’utilisateur, la conversion de ce solde de points donne droit à de la recharge gratuite à utiliser via le service BMW Charging. 1250 BMW Points correspondent ainsi à un crédit de 10 euros, 3000 points à 25 euros et 5800 points à 50 euros.
Afin d’accéder au programme, les propriétaires d’un véhicule compatible doivent créer un compte BMW ConnectedDrive pour ensuite suivre leur solde de points via l’application My BMW.
Si le dispositif est relativement nouveau en France, il a déjà été lancé depuis quelques semaines sur d’autres marchés européens où le constructeur annonce des résultats prometteurs. « Quelques semaines seulement après le lancement du programme BMW Points, on pouvait déjà constater, sur la base de données anonymes, que les clients réussissaient immédiatement à générer une importante valeur ajoutée écologique et émotionnelle grâce à la collecte de points » souligne BMW qui estime avoir enclenché une dynamique vertueuse, l’obtention de crédits recharge gratuits encourageant les utilisateurs à rouler davantage en électrique.