Bornes de recharge : QoWatt officialise sa première levée de fonds
Startup française spécialisée dans l’installation et la gestion de bornes de recharge pour véhicules électriques, QoWatt vient d’officialiser une levée de fonds de 10 millions de dollars.
Jeune pousse spécialiste de l’électrique lancée en septembre 2021, le français QoWatt (adhérent de l’Avere-France) vient de boucler sa première levée de fonds. « L’intérêt des investisseurs lors de la prévente de jetons QoWatt a dépassé toutes les attentes » souligne la startup qui est parvenue à récolter dix millions de dollars répartis entre plus de 6 000 investisseurs.
Une offre clé en main pour les professionnels
L’entrée de ces nouveaux capitaux va permettre à QoWatt d’accélérer son développement. Centrée sur les secteurs disposant de parkings ouverts au public (bureaux, centres commerciaux, hôtels, restaurants etc…), l’offre de QoWatt repose sur une solution clé en main.
En échange de la mise à disposition du foncier, l’entreprise propose de prendre à son compte l’ensemble de l’investissement et des coûts associés au déploiement des bornes de recharge. En contrepartie, les hébergeurs accueillant des bornes QoWatt pourront percevoir jusqu’à 10 % des revenus générés.
Côté infrastructures, l’offre QoWatt repose sur deux grandes solutions :
- e-City offrant une charge accélérée jusqu’à 22 kW ;
- e-Fast avec des bornes ultra-rapides capables de délivrer jusqu’à 150 kW.
Des tokens pour les investisseurs
QoWatt repose sur un inédit système de tokenisation. En pratique, chaque investisseur dispose d’un certain nombre de jetons QWT en fonction de la somme investie. Il bénéficie en outre d’une remise allant jusqu’à 16 % sur l’ensemble du réseau QoWatt.
« Ce modèle innovant comble le vide entre la finance décentralisée du Web3 et les services publics du “monde réel”. Pour rendre cela possible, QoWatt s’est exclusivement appuyé sur le réseau Elrond, première blockchain européenne à bilan carbone négatif, entièrement évolutive, interopérable, à faible latence et hautement sécurisée » explique le communiqué de l’entreprise.