ABB lance une wallbox DC Combo-CHAdeMO en 24 kW
Révélée à l’occasion du salon eMove 360° à Munich, la nouvelle solution de recharge en 24 kW du groupe helvético-suédois ABB cible principalement les entreprises.
Un boitier mural fonctionnant en courant continu et capable de délivrer jusqu’à 24 kW de puissance : voici la solution inédite présentée par ABB à l’occasion de eMove 360°, événement dédié à la mobilité électrique et organisé à Munich.
Pour le fabricant, il s’agit d’offrir une alternative aux traditionnelles bornes AC en 6 kW en tenant compte de la multiplication des modèles équipés de série de connecteurs rapides, qu’il s’agisse de Combo ou de CHAdeMO. Plus abordable qu’une borne rapide en 50 kW, la solution de charge murale d’ABB délivre jusqu’à 24 kW de puissance et peut comporter jusqu’à deux câbles attachés. Une solution présentée comme « idéale » pour une utilisation dans les immeubles de bureaux, les concessions automobiles ou les parkings publics.
« Lors de la charge AC, l’alimentation est souvent limitée par le chargeur installé à bord du véhicule. Ce dernier ne dispose généralement que d’une puissance nominale de 3,3, 6 ou 7 kW. Le boitier mural DC offre un courant de sortie élevé de 60 A qui est directement délivré à la batterie, évitant ainsi les limitations du chargeur embarqué »explique Frank Mülhon, responsable de l’activité recharge des véhicules électriques.
Disponible avec un ou deux points de charge, le nouveau boitier d’ABB peut être équipé de connecteurs Combo CCS et/ou CHAdeMO. Sur la façade, la wallbox est dotée d’un écran tactile couleur de sept pouces offrant de nombreuses fonctionnalités : gestion de la facturation, informations sur les tarifs, aide à l’utilisation, accès par code PIN, interface multilingues…
Comme les autres solutions de charge du groupe, la nouvelle wallbox DC est intégrée au « cloud » du groupe, facilitant la supervision mais aussi les opérations de maintenance, de mise à jour et de diagnostic à distance.
Illustration : ABB