Assemblée générale de l’Avere-France : le bilan de l’activité de l’association
L’Avere-France a rassemblé ses adhérents pour son assemblée générale le 23 juin au CCFA. L’occasion de revenir sur les activités menées par l’association pour développer la mobilité électrique en France et de présenter le programme d’actions pour 2017-2018.
L’Avere-France a réuni le 23 juin tous ses adhérents pour sa traditionnelle assemblée générale qui s’est tenue au CCFA. La filière de la mobilité électrique s’était déplacée en nombre pour cette rencontre. « Cette année a été celle de la consolidation de l’association », ouvre Joseph Beretta, le président de l’Avere-France, nouvellement réélu pour 3 ans. L’enjeu est désormais de faire en sorte que le développement de l’électromobilité soit pérenne.
La position d’expertise de l’Avere-France est de plus en plus reconnue auprès des pouvoirs publics, des médias et même parmi les ONG. En témoigne notre participation à l’analyse de cycle de vie prospective du véhicule électrique de la Fondation Nicolas Hulot, dont la publication est prévue à l’automne.
D’autres pays également s’intéressent au marché français : ainsi nous avons accueilli des délégations étrangères (espagnoles, coréennes, néerlandaises…) et été sollicitée par le ministère des affaires étrangères pour porter la voix de la filière électromobile française à l’international. Une tendance que l’association souhaite accélérer : nous devrions prochainement nous doter d’une page en anglais pour que la visibilité de la France soit à la hauteur du dynamisme de l’écosystème.
Du changement pour 2017 !
A l’intérieur du pays, le réseau régional s’est étendu et a renforcé sa gouvernance. Les associations sont regroupées au sein d’un club qui compte désormais 10 membres. Deux autres sont en gestation en Bretagne-Pays de Loire et en Centre-Val de Loire. L’ancien vice-président de l’Avere-France, Alain Genel, peut ainsi passer le flambeau avec le sentiment du devoir accompli !
Les groupes de travail et les commissions se sont également réunis pour avancer avec vous sur la levée des freins au développement du véhicule électrique. Les thématiques couvertes ont été étendues cette année aux sujets du bus électrique ou du stockage de l’énergie (consultez la liste des groupes de travail ouverts cette année). Si vous êtes intéressés par y participer, n’hésitez surtout pas, nous comptons sur toutes les bonnes volontés !
Et si 2016 a été l’année de la consolidation, 2017 est celle du changement. Politique d’abord, puisqu’il s’agit de reconstruire notre réseau institutionnel, mais aussi interne à l’association. Nous avons emménagé dans de nouveaux locaux plus spacieux dans le 11e arrondissement et accueillerons un nouveau Responsable communication à partir de septembre 2017, en remplacement d’Antoine Dusart qui va rouler vers d’autres horizons électromobiles.
ADVENIR : mobilisez-vous !
L’assemblée générale a été l’occasion de dresser un premier bilan des aides ADVENIR sur l’installation d’une borne de recharge privée dans les parkings d’entreprises et les immeubles collectifs.
Avec 184 primes versées et 450 points de recharge installés bénéficiaires sur un potentiel de 12 000, le développement du programme n’est pas assez rapide. Il appartient à toute la filière de se mobiliser pour faire connaître les offres et déposer les demandes de prime avant la fin d’année pour que l’Avere-France puisse effectuer les appels de fonds auprès de notre obligé, EDF. Il en va de la reconduction d’ADVENIR sur la prochaine période des certificats d’économie d’énergie.
L’Avere-France remercie l’ensemble de ses adhérents pour leur confiance et soutien qui nous donne les moyens d’agir pour développer l’électromobilité en France !
Plus d’informations
Retrouvez la liste des administrateurs de l’Avere-France
Retrouvez la présentation projetée pendant l’assemblée générale et le rapport d’activité 2016 dans votre espace adhérent !
Illustration : © Avere-France