Bornes de recharge : Qualifelec lance une carte interactive des entreprises certifiées

Afin de faciliter l’identification des professionnels habilités à installer des bornes de recharge, l’organisme indépendant Qualifelec vient de publier une cartographie nationale.

Alors que plus de 160 000 voitures électriques ont été immatriculées dans l’Hexagone l’an dernier, les besoins en infrastructures de recharge se multiplient. Pour aider particuliers, professionnels et collectivités à y voir plus clair, l’organisme Qualifec vient de publier une cartographie interactive des entreprises qualifiées dans la pose et l’installation d’infrastructures de recharge.

Accessible sur le site internet https://irve.qualifelec.fr, cette carte gratuite et interactive référence plusieurs centaines d’installateurs en France métropolitaine mais aussi dans les Antilles et à Mayotte. Tous bénéficient de la qualification IRVE proposée par Qualifelec.

Trois niveaux d’habilitation

En pratique, l’outil centralise toutes les informations utiles. Il renseigne ainsi les coordonnées complètes de chaque entité mais aussi le niveau d’habilitation reçu. Pour rappel, la certification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) de Qualifec comprend trois niveaux :

  • IRVE1 qui correspond à la qualification de base pour l’installation de bornes de recharge sans configuration spécifique pour la communication ou la supervision
  • IRVE2 qui est présenté comme un niveau « expert » pour le déploiement de bornes allant jusqu’à 22 kW
  • IRVE3 qui donne l’habilitation pour l’installation de bornes de recharge rapide à la puissance supérieure à 22 kW

Les professionnels intéressés peuvent directement se rendre sur le site de Qualifelec pour obtenir des détails sur les différentes certifications proposées dans le domaine des bornes de recharge.

Le programme de financement de bornes de recharge Advenir, piloté par l’Avere-France