BP lance un premier corridor pour la charge rapide des poids lourds
Branche dédiée aux solutions de recharge du groupe BP, BP Pulse vient d’officialiser la création d’un premier corridor européen destiné à la recharge rapide des poids lourds.
Au même titre que pour les voitures, la recharge des poids lourds s’organise avec la création d’un premier corridor sur l’axe Rhin-Alpes passant par l’Allemagne. Porté par BP Pulse, ce nouveau réseau compte six bornes ultra-rapides de 300 kW réparties au sein du réseau de stations-service d’Aral, filiale du groupe BP. Au cours des six prochains mois, deux emplacements supplémentaires devraient ouvrir pour compléter le réseau, créant ainsi un corridor de charge sur 600 kilomètres.
Pour BP, l’intégration de ces bornes au sein de stations-services existantes est stratégique. Elle permet d’offrir aux conducteurs une solution de charge à proximité immédiate d’un ensemble de commodités (restauration, douches et sanitaires) auxquelles ils pourront accéder durant leur période de repos obligatoire.
Anticiper les besoins de la recharge pour les camions électriques
« En électrifiant ce tronçon du corridor rhénan-alpin avec une recharge ultra-rapide, bp permet la recharge des camions électriques au-delà du ‘retour au dépôt’ » souligne tout en apprenant rapidement des informations sur les clients qui informeront directement notre réseau et notre proposition européens à plus long terme » a expliqué Nigel Head, directeur de la branche « EV Truck » de BP Pulse. Pour bp, ce premier corridor permettra également de mieux appréhender les usages pour optimiser les prochains déploiements.
Alors qu’environ 270 000 camions électriques moyens et lourds devraient être en circulation en Europe d’ici à 2030, BP compte continuer à préparer le marché en accélérant ses déploiements. Au-delà des grands corridors, le groupe souhaite également créer un réseau de hubs de mobilité le long des principaux corridors logistiques à travers l’Europe à travers des stations multi-énergies.