De nombreuses nouveautés électriques au salon de Tokyo 2019
Concepts ou véhicules de série, de nombreuses nouveautés électriques ont été dévoilées à l’occasion de l’édition 2019 du salon de l’automobile de Tokyo.
Nissan Ariya
Evolution du concept IMx présenté il y a deux ans sur le même salon, le Nissan Ariya se rapproche du SUV 100 % électrique que prévoit de lancer le constructeur dans les tous prochains mois.
Conçu à partir d’une plateforme inédite partagée avec les autres marques de l’Alliance, l’Ariya est doté d’une transmission intégrale et d’un connecteur CHAdeMO pour la charge rapide. A ce stade, le constructeur n’en dit pas plus sur les caractéristiques du véhicule. Celles-ci seront officiellement annoncées en milieu d’année prochaine.
Plus grand qu’un Qashqai, le concept reprend la calandre en « V » spécifique aux modèles de la marque tout en se distinguant par sa calandre pleine et sa signature lumineuse. Traduisant une véritable montée en gamme, le Nissan Ariya propose un intérieur à la fois spacieux et minimaliste. Composé de boutons tactiles, la planche de bord reçoit deux dalles numériques de 12,3 pouces. Tandis que la première fait office d’instrumentation, la seconde sert d’ordinateur de bord.
Sur la partie technologique, l’Ariya annonce l’arrivée du ProPilot 2.0. Version évoluée du dispositif actuel, celle-ci promet des fonctionnalités avancées sur certaines voies de circulation où le véhicule sera en mesure d’agir seul comme par exemple pour effectuer des dépassements ou emprunter une bretelle de sortie d’autoroute.
Outre l’Ariya, Nissan présentait également à Tokyo le concept IMk, un concept de « keycar » 100 % électrique annonciateur d’un futur modèle de série destiné au marché nippon.
Mazda MX-30
Attendue l’an prochain, la toute première voiture électrique de Mazda a été officiellement révélée à l’occasion du salon de l’automobile de Tokyo. Basée sur la CX-30, la Mazda MX-30 se distingue par sa calandre quasi-pleine, ses matériaux éco-responsables et l’originalité de ses portes arrière dont l’ouverture se fait dans le sens inverse de la marche.
En matière de caractéristiques, la voiture électrique nippone fait appel à une batterie de 35,5 kWh conférant une autonomie de quelque 200 kilomètres. Equipée d’un chargeur AC de 6,6 kW autorisant une recharge complète en 4h30, la Mazda MX-30 est également dotée d’un connecteur combo en 50 kW.
En France, la marque a lancé la commercialisation d’une version First Edition. Vendue 34 400 euros avant bonus écologique, celle-ci entamera ses livraisons à compter du second semestre 2020.
Toyota Ultra-Compact BEV
Avec plus d’une demi-douzaine de modèles électriques présentés, le stand de Toyota était particulièrement branché à Tokyo. Au-delà des nombreux concepts orientés vers la mobilité urbaine, le groupe nippon y présentait la version définitive de l’Ultra-Compact BEV. Attendu en 2020, ce petit véhicule électrique citadin annonce jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie et 60 km/h de vitesse maximale. Disponible en version bi-place ou utilitaire, il sera réservé au seul marché japonais.