En Europe, la voiture électrique a dépassé le diesel en Europe
Au mois de décembre 2021, les ventes européennes de voitures électriques ont dépassé pour la première fois celles de modèles diesel.
Depuis le scandale du Diesel Gate, les voitures diesel n’ont plus vraiment la côte. En Europe, les ventes de modèles gazole ont même été dépassées pour la première fois par l’électrique en décembre 2021. Selon les données compilées par l’analyste automobile indépendant Matthias Schmidt pour le compte du Financial Times, plus d’un cinquième des voitures neuves immatriculées sur 18 marchés européens, dont le Royaume-Uni, étaient exclusivement alimentées par des batteries en décembre. A l’inverse, les voitures diesel (hybrides compris) représentaient moins de 19 % des ventes.
Dans le détail, quelque 160 000 voitures diesel ont été immatriculées en Europe au cours du mois de décembre contre 176 000 voitures électriques. Un résultat historique !
Voitures électriques : une dynamique particulière
Mois exceptionnel ou véritable tendance ? Les performances observées sur l’électrique en décembre ne sont pas vraiment étonnantes. Elles s’expliquent par plusieurs éléments de contexte qui ont contribué à accélérer les livraisons. Il y a en grande partie l’effet des quotas CO2 avec la mise en place de la nouvelle norme CAFE. Celle-ci a incité un grand nombre de constructeurs à immatriculer un maximum de véhicules « zéro émission » pour baisser leur moyenne. Il y a ensuite la traditionnelle envolée des livraisons chez Tesla. Numéro 1 des ventes en Europe avec la Model 3, la marque américaine a pour habitude de booster ses livraisons à chaque fin de trimestre, veille de présentation de ses résultats.
A cela s’ajoutent les politiques fiscales qui, généralement modifiées au 1er janvier, ont tendance à accélérer les immatriculations en fin d’année, mais aussi le recul progressif du diesel dans les gammes des constructeurs. Certaines marques ne proposent plus la motorisation sur des modèles à forts volumes de vente.