Freshmile et Engie Solutions vont déployer des bornes de recharge dans les rues de Strasbourg
Sélectionnés par appel d’offres, l’opérateur de mobilité Freshmile et Engie Solutions vont déployer un réseau de 150 bornes de recharge au sein de l’Eurométropole de Strasbourg.
Partout en France, les projets de déploiements se multiplient. Alors qu’Izivia annonçait il y a peu avoir été sélectionné par le SIGEIF pour orchestrer le maillage du territoire francilien, Engie Solutions vient d’annoncer avoir été retenu par l’Eurométropole de Strasbourg aux côtés de Freshmile.
Au total, 92 bornes offrant 150 nouveaux points de recharge vont être déployées au sein de la capitale alsacienne. Charge normale, rapide ou à très haute puissance, plusieurs puissances de bornes seront installées afin de couvrir à la fois les besoins du stationnement résidentiel et ceux liés à la recharge en itinérance. Un nouveau réseau qui viendra compléter les bornes déjà déployées sur le territoire, notamment à travers le réseau de parking Parcus de l’Eurométropole.
« A terme, c’est un potentiel de 1 000 points de recharge qui a été identifié et dont les Strasbourgeois pourraient bénéficier en accompagnement de la croissance du parc de véhicules électriques de l’agglomération » précise Engie Solutions.
Déployées par Engie Solutions, les bornes seront accessibles aux abonnés par l’intermédiaire du Pass et de l’application mobile proposée par Freshmile. Sans abonnement, les utilisateurs occasionnels pourront aussi se recharger à la demande via leur mobile. Pour faciliter l’itinérance, les bornes seront ouvertes aux opérateurs de mobilité qui en feront la demande.
A ce stade, les tarifs de ce nouveau n’ont pas été révélés. Ils seront calculés selon deux grands facteurs : l’énergie consommée et le temps d’utilisation.
Premiers déploiements à l’automne
En matière de calendrier, Engie Solutions et Freshmile prévoient d’entamer le déploiement des premières bornes dans le courant de l’automne. L’ensemble du réseau sera opérationnel dans le courant du premier semestre 2022.
« Nous sommes heureux d’avoir remporté ce projet avec notre partenaire ENGIE Solutions. L’Eurométropole de Strasbourg est le berceau de Freshmile depuis sa création et nous avons à coeur de contribuer activement à ce que Strasbourg devienne une métropole européenne de référence en matière de mobilité électrique. Nous y déploierons des solutions innovantes qui feront de ce territoire une véritable vitrine en termes de technologies et de services » a déclaré Arnaud Mora, Président de Freshmile.
Des bornes à la demande au plus près des usages
Aux côtés de Saint-Etienne, Strasbourg est l’un des premiers territoires à expérimenter le déploiement de bornes suite à la demande d’un conducteur de véhicule électrique. Lorsqu’il n’est pas possible de brancher sa voiture à son domicile ou sur son lieu de travail, l’automobiliste peut proposer un emplacement pour une future éventuelle borne sur le site internet dédié.
Cette méthode de déploiement permet ainsi d’assurer le bon usage des points de recharge. Les aménageurs y sont d’ailleurs incités grâce au programme ADVENIR qui offre une surprime de 300 euros par point de recharge.