Infrastructures de recharge : publication d’un appel d’offre sur les besoins en déploiement
L’Ademe, la Direction générale des Entreprises (DGE) et la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) viennent de publier un appel d’offre commun de marché public très attendu dont l’objet est l’« Etude sur la caractérisation des besoins en déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique ».
La date limite de réception des offres est fixée au mercredi 8 novembre à midi et le montant maximum de l’opération est estimé à 100 000 euros TTC.
Pour les trois commanditaires, cette étude vise à dresser le bilan et la caractérisation de l’actuel déploiement de bornes en France et à proposer une analyse des besoins.
En effet, après une première phase soutenue par l’Etat et les collectivités locales, et la mise en place de réglementations incitatives pour l’installation des points de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, il est nécessaire de faire le point avant de prévoir de futurs déploiements.
La durée prévue de réalisation de l’étude est de huit mois.
Elle devra apporter un éclairage sur les freins et les facteurs de réussite des projets réalisés afin d’améliorer les conditions d’un éventuel déploiement futur.
L’étude doit ainsi permettre de caractériser ces besoins. Cinq volets la constitueront :
- Volet 1 : État des lieux des infrastructures de recharge en France (environ 20 %)
- Volet 2 : Benchmark international (environ 20 %)
- Volet 3 : Analyse prospective (environ 20%)
- Volet 4 : Caractérisation des besoins en déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (environ 20%)
- Volet 5 : Recommandations pour les acteurs, publics et privés (environ 20%)
Télécharger l’appel d’offre sur la plateforme d’achat de l’Etat.