La France aura 15 zones à faibles émissions d’ici 2020
Le gouvernement et 15 villes et métropoles se sont engagés à mettre en place des zones à faibles émissions d’ici à la fin 2020. Déjà instaurées en Ile-de-France et à Grenoble, les ZFE sont un outil majeur pour l’amélioration de la qualité de l’air.
Paris et sa métropole, Grenoble, Marseille, Nice, Aix, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Reims, Rouen, Clermont-Ferrand, Montpellier, Fort-de-France, Toulon… une quinzaine de territoires se sont engagés à mettre en place ou à renforcer leur zone à faibles émissions (ou ZFE) d’ici la fin 2020. Une façon de montrer aux autorités européennes, qui ont assigné la France en justice, les efforts engagés en matière d’amélioration de la qualité de l’air et également de rattraper le retard pris sur le reste de l’Europe, où plus de 200 zones du même type sont déjà en place.
« Aujourd’hui, avec 15 premiers territoires qui se mobilisent pour le déploiement des zones à faibles émissions, nous lançons une dynamique que nous voulons irréversible tant au niveau local que national. Nous le voyons, de très nombreux territoires agissent déjà et sont prêts à aller plus loin pour lutter contre la pollution de l’air. C’est ensemble, Etat et collectivités, que nous pourrons relever ce défi. C’est pourquoi nous avons travaillé ensemble dans le cadre des Assises nationales de la mobilité et pour la préparation de la future loi d’orientation des mobilités » a précisé Elisabeth Borne, Ministre chargée des transports.
De nouvelles opportunités pour l’électrique
Reposant sur la classification des certificats qualité de l’air Crit’Air, la mise en place de ces nouvelles zones à circulation restreinte devrait favoriser les véhicules les moins polluants. De quoi donner de nouveaux avantages à l’usage pour les utilisateurs de véhicules 100 % électriques, tant particuliers que professionnels.
Périmètre géographique, plages horaires, types de véhicules acceptés où éventuelles dérogations… chaque collectivité définira ses propres critères. Des règles qui seront en pratique très variables d’un territoire à l’autre. A Paris par exemple, les voitures classées Crit’Air 4 ne pourront plus circuler en semaine, entre 8 heures et 20 heures, à compter de juillet 2019. Puis d’ici à 2024, tous les modèles diesel seront interdits et enfin tous les essence en 2030. A Lyon, les véhicules particuliers ne sont pas concernés et la future ZFE ne s’appliquera qu’aux poids lourds et aux véhicules utilitaires légers avec une mise en œuvre prévue à compter du 1erjanvier 2020.
Ces dispositifs seront déployés avec le soutien logistique de l’Etat. Celui-ci s’engage à assister l’ensemble des travaux préparatoires et aussi à mettre en place les mesures réglementaires nécessaires pour accompagner leur développement et leur fonctionnement.
Par la suite, d’autres territoires pourraient prendre le pas et notamment ceux dont les seuils de concentration de polluants atmosphériques sont régulièrement dépassés.
Illustrations : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire