La police municipale de Porto-Vecchio et de Bonifacio s’équipe de scooters électriques ECCITY
Pour la première fois en France, ECCITY Motorcycles intègre la flotte d’un service de police municipale. Sept scooters électriques équivalents 125 cc ont été livrés début septembre aux communes corses de Porto-Vecchio et Bonifacio.
Sept scooters équipés pour les forces de l’ordreLa communauté de communes du Sud-Corse vient de réceptionner sept scooters électriques équivalents 125 cc pour deux de ces six communes : Bonifacio, engagé dans un agenda 21, et Porto-Vecchio.
Le fabricant français ECCITY Motorcycles a réalisé deux premières à cette occasion : s’implanter sur l’Ile de Beauté et livrer des véhicules de sa gamme spécifiquement destinée aux professionnels du maintien de l’ordre et de la sécurité.Équipés de feux bleus LED à l’avant, d’un gyroled rotatif à l’arrière et d’une sirène moto police, ces scooters électriques ont une autonomie annoncée de 100 km et peuvent poursuivre les contrevenants jusqu’à 100 km/h. Ce qui semble largement suffisant sur les petites routes de l’extrême-sud corse, qui accusent des dénivelés de plus de 1 000 mètres.
Une communauté de communes bien engagée dans l’électro-mobilité La communauté de communes du Sud-Corse, présidée par Georges Mela, porte d’autres projets électro-mobiles. Lauréate en juin 2016 du programme des « territoires à énergie positive pour la croissance verte », une initiative lancée en 2014 par le Ministère de l’Environnement, elle a pu engager plusieurs opérations de développement durable du territoire qui bénéficient d’une convention particulière d’appui financier. Un fonds de financement spécial subventionne jusqu’à 80 % des projets retenus (avec une première enveloppe de 500 000 euros augmentable à deux millions d’euros en fonction du nombre et de l’intérêt des engagements).
La Communauté de communes du Sud-Corse accueille ses premiers scooters électriques Eccity (Crédit : Banquise)
En termes de mobilité durable, la communauté de communes s’est lancée dans le renouvellement de certaines flottes de véhicules publics (dont ces 7 premiers scooters), la couverture de son territoire de stations de vélos électriques, le maillage de l’intercommunalité par un réseau de recharge électrique tous types de véhicules, l’acquisition de véhicules électriques frigorifiques pour favoriser les circuits courts en restauration scolaire et l’achat d’un bus électrique de 22 places de transport urbain.