L’Avere-France fait le bilan lors de son assemblée générale
L’Avere-France a réuni ses adhérents pour son habituelle assemblée générale le 24 mai dernier. L’occasion pour l’association de faire le bilan des activités réalisées au cours des douze derniers mois et de préparer ceux à venir. Les acteurs de la filière ont également pu rencontrer Cécile Goubet, nouvelle Secrétaire Générale de l’Avere-France.
L’édition 2018 de l’assemblée générale de l’Avere-France fut pleine d’émotions ! Joseph Beretta a salué dès l’ouverture de la séance l’ensemble du travail effectué au cours des cinq dernières années par Marie Castelli, partie vers de nouvelles aventures électromobiles.
Avant de passer la main à Cécile Goubet, nouvelle Secrétaire Générale de l’association, Marie Castelli a fait le point sur les actions réalisées depuis la dernière assemblée générale.
Une année riche en travaux et avancées
Bien identifiée par les décideurs publics en tant qu’association représentative de la filière électromobile, l’Avere-France a dû reconstruire son réseau institutionnel suite aux élections présidentielle et législative de 2017. De nombreuses rencontres ont été organisées aussi bien avec des membres du gouvernement, de l’administration et du parlement, tous ayant compris l’intérêt et la nécessité de soutenir la filière de la mobilité électrique.
Les différents groupes de travail ont continué de se réunir régulièrement afin d’identifier et de lever les freins au développement de l’électromobilité en France. Les membres du Club des Collectivités Electromobiles ont par exemple obtenu de l’Ademe une prolongation des délais pour l’installation de leurs bornes de recharge. Une demande acceptée qui a permis à plusieurs aménageurs d’assurer le déploiement complet de leur réseau. En 2018, plusieurs groupes de travail ont vu le jour : n’hésitez pas à vous inscrire !
De nombreuses actions prévues
Après une brève présentation de son parcours, Cécile Goubet s’est tournée vers les différents travaux qui attendent l’Avere-France au cours des prochains mois.
L’agenda législatif est chargé pour le second semestre 2018, aussi nous serons particulièrement attentifs à l’examen de la loi d’orientation des mobilités ainsi qu’aux projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2019.
L’Avere-France sera présente, via des stands mutualisés et des conférences, sur plusieurs salons : le Mondial de l’Automobile de Paris, le Salon des Maires, Autonomy… Si vous souhaitez participer à ces évènements, n’attendez plus et contactez Jocelyne Boullet.
Un grand projet est en cours de préparation : L’Avere-France participe actuellement à l’élaboration d’un outil de communication à destination du grand public, aux côtés de la filière automobile, du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et des territoires. Sous condition de trouver les financements, Il permettra de répondre aux nombreuses questions que se posent les acheteurs sur l’offre de véhicules électriques ainsi que sur les différentes aides disponibles ou bien les possibilités de recharge. Une première version simplifiée dans ses fonctionnalités et périmètre géographique pourrait être présentée durant le Mondial de l’Automobile en octobre prochain avec un déploiement plus complet dans les mois suivants.
De nouveaux administrateurs
Cette année, cinq postes d’administrateurs étaient à pourvoir : trois pour les entreprises et deux pour les collectivités.
Ont ainsi été élus :
- Renault
- Mobivia
- Michelin
- Morbihan Energies
- La Mairie de Paris
Des statuts modifiés
Comme chaque année, des modifications sont apportées au règlement ou aux statuts de l’association afin de s’assurer que ceux-ci soient en cohérence avec nos actions.
Selon ses statuts, l’Avere-France concentre ses travaux sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables, ainsi que sur leurs infrastructures de recharge. Les modèles dotés d’une pile à combustible étant considérés comme électriques, l’assemblée générale a décidé d’inclure les infrastructures de recharge hydrogène dans les statuts de l’association.
Une modification a également été apportée au règlement intérieur concernant la nomination des membres du conseil d’administration de l’association. Désormais, l’article 3.1 précise qu’en cas de siège vacant, « celui-ci sera proposé aux postulants du même collège de la dernière assemblée générale qui n’ont pas été élus ».
Merci !
Votre participation aux travaux de l’association nous donne la capacité d’agir et la puissance nécessaire à la réalisation de notre travail de promotion de l’électromobilité en France. Joseph Beretta, le conseil d’administration et l’équipe permanente remercient ainsi l’ensemble des adhérents pour leur confiance et leur soutien.
Crédits : Avere-France