Le Disque Vert facilite le stationnement des véhicules électriques

Depuis 2008, l’Association des Voitures Ecologiques (AVE) offre la possibilité aux communes de faciliter le stationnement des véhicules à faibles émissions de CO2 grâce à la mise en place du Disque Vert. Le dispositif permet également aux collectivités de garantir le respect de la gratuité du stationnement demandé par l’Ademe, qui soutient le projet.

incitations fiscales véhicules électriques hybrides rechargeables Avere-France

Le disque vert, dispositif créé en 2008, « offre un outil concret pour les maires qui souhaitent orienter leurs concitoyens vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement et de la santé publique« , selon l’Association des Voitures Ecologiques.


Un dispositif valable sur l’ensemble du territoire français

Aujourd’hui, près d’une trentaine de collectivités sont partenaires du projet. Elles s’accordent pour dire que cette mesure ne touche pas les finances publiques, les véhicules éligibles au Disque Vert ne représentant que 2 % du parc automobile français.

Les voitures électriques ne sont pas les seuls modèles concernés par la mesure. Ainsi, le disque vert retient une définition large du véhicule écologique puisqu’il vise tous ceux qui émettent moins de 120g/km de CO2 et garantit ainsi la neutralité technologique.En plus des véhicules électriques et hybrides, les voitures fonctionnant au GPL, GNV, E85 sont également éligibles, tout comme les automobiles en autopartage et les microcitadines de moins de trois mètres de longueur…

Gratuité du stationnement ou emplacements réservés

Les collectivités locales qui ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir de l’Ademe sont naturellement concernées par le Disque Vert. En effet, celles-ci se sont engagées à offrir le stationnement aux véhicules électriques pendant au moins deux ans, une fois le déploiement de l’infrastructure terminé.

Une convention de mise en réseau a déjà été signée par la quasi-totalité des 29 territoires impliqués. Ainsi, les automobilistes peuvent bénéficier des avantages de leur disque vert dans toutes les villes signataires : Alès, Cannes, Angoulème, Sceaux… Seules les villes de Bordeaux (Gironde), Colombes (Hauts-de-Seine) et Creil (Oise) ne participent pas à ce réseau : il faut donc se doter du disque spécifique à ces communes pour bénéficier de cet avantage.