Le Gouvernement annonce un dispositif de soutien aux poids-lourds électriques
Le 14 février 2022 a eu lieu un Conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les transports (CMDIT), consacré à la transition énergétique du secteur. Présidé par Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, réuni autour de l’ensemble des acteurs du transport routier (dont l’Avere-France), ce conseil a été l’occasion de dévoiler les modalités des nouvelles aides visant à soutenir jusqu’à 65 millions d’euros les projets de véhicules lourds électriques en France.
Le Gouvernement avait déjà engagé des actions pour accompagner la transition vers les véhicules utilitaires et poids-lourds électriques : en attestent le renforcement des aides à l’acquisition de véhicules utilitaires et la création, dans le cadre de France Relance, d’un bonus visant à soutenir celle de véhicules lourds électriques (à batteries ou à hydrogène).
A présent, il souhaite aller plus loin : Jean-Baptiste Djebbari a effectivement annoncé l’ouverture, d’ici début mars, d’un appel à projets pour accompagner les projets de véhicules lourds électriques, « intégrant les bornes nécessaires pour les recharger ». Un « système » d’appel à projets similaire au programme de financement allemand KsNI (pour « Klimaschonende Nutzfahrzeuge und Infrastruktur », soit Véhicules industriels et infrastructures respectueuses de l’environnement).
Retrouvez ICI notre livre-blanc « L’électricité pour la filière des véhicules industriels et urbains »
Un appel à projets « Ecosystème des véhicules lourds électriques »
Cet appel à projets :
- sera ouvert à tous les acteurs contribuant au déploiement de la mobilité et du transport de marchandises électriques,
- aura pour objectif d’accompagner l’émergence de ces solutions, notamment sur la courte distance et la logistique urbaine ;
- sera cumulable avec les dispositifs d’aides existants à l’exception du bonus, dans le respect des règles européennes en matière d’aides d’Etat ;
- intègrera le rétrofit des véhicules thermiques en véhicules électriques.
La subvention pourra atteindre 65 % de l’écart de coût d’acquisition entre le véhicule électrique et son équivalent diesel, selon un barème qui tiendra compte du type de véhicule et de son poids : les cars et bus électriques pourront ainsi être subventionnés jusqu’à 100 000 euros, tout comme les poids-lourds électriques dont le poids maximal est inférieur à 26 tonnes. A partir de 26 tonnes et au-delà, l’aide pourra atteindre 150 000 euros. L’installation de points de recharge dédiés à ces véhicules pourra quant à elle faire l’objet d’un accompagnement allant jusqu’à 60 %. Jean-Baptiste Djebbari a également confirmé la poursuite des travaux de la Task force sur les véhicules lourds, engageant une nouvelle phase axée en particulier sur les perspectives techniques et énergétiques à moyen et long terme.
La décarbonation du transport des marchandises et des personnes est un élément essentiel pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. L’électrification des camions, bus et autocars apporte en effet une vraie solution, immédiate et durable – un bus électrique émet, par exemple, six fois moins de CO2 qu’un bus diesel. L’offre de véhicules est en train de se développer, mais le coût total d’utilisation et de possession (TCO) est encore supérieur à celui des véhicules thermiques. Cet appel à projets, couplé aux aides à l’acquisition en cours dont celles du programme Advenir, est donc une très bonne nouvelle. Il conviendra juste de s’assurer de la simplicité de son utilisation et de sa bonne intégration avec les schémas existants pour l’ensemble des professionnels concernés.
MISE A JOUR – 15/03/2022
L’appel à projets « Écosystèmes des véhicules lourds électriques » visant à financer les projets d’acquisition de véhicules lourds électriques et les bornes nécessaires pour les recharger a été publié aujourd’hui sur le site de l’Ademe.
La première relève aura lieu le 1er juin 2022.
Programme Advenir
Le programme Advenir a lancé en mai 2021 une nouvelle prime « Point de recharge sur parking privé à destination de flottes de véhicules poids lourds » dédiée aux acteurs du transport de marchandises. Le dispositif est limité aux 50 premiers projets (ou 1 000 premiers points de recharge).