Le programme complet des journées AVEM de l’électro-mobilité les 28 et 29 septembre
Destinées aux collectivités, aux entreprises et à tous les acteurs concernés par le développement des véhicules électriques, les premières journées de l’électro-mobilité de l’AVEM se dérouleront les 28 et 29 septembre prochains à Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Un événement dont l’AVERE France est partenaire.
Avec pour ambition de créer un événement référent et récurrent en PACA autour de la thématique du véhicule électrique, l’association AVEM organisera ses premières journées de l’électro-mobilité les 28 et 29 septembre prochains à Cagnes-sur-Mer. Au programme : des workshops et des colloques dédiés à la mobilité branchée.
28 septembre : des workshops et colloque pour tousDébutant à 14h00, la première journée sera dédiée à la mise en place de groupes de travail et d’un colloque « grand public ».Les workshops seront organisés au Casino Terrazur et seront divisés en deux sessions, chacune proposant quatre à cinq thématiques que devront choisir les participants : batteries, mix-énergétique, bornes de recharge, voitures autonomes, normes à venir etc…
Thématiques de la première journée avec les interventions de SyDEV SAP Labs France, Plus de Bornes, Eccity Motocycles, Forsee Power, EDF, ABB France, ENEDIS, Bemobi Groupe La Poste, ADEME PACA, AFNOR :
– Comment devenir leader dans le déploiement des véhicules électriques ?
– Mettre à disposition des IRVE, un outil marketing ?
– Batteries, quelles évolutions ? Peut-on espérer une uniformisation ?
– Mix énergétique pour le développement de l’électro-mobilité
– Quels puissance, prix et accessibilité pour les bornes à venir ?
– Flotte de véhicules électriques dans une entreprise ou collectivité, obligations et rentabilité
– Quelle mobilité dans les villes futures
– Quelles normes pour les petits véhicules motorisés ?
En parallèle sera organisé un « colloque pour tous » au Cap Cinéma. Un événement grand public qui se déroulera de 14h00 à 16h30 avec deux tables-rondes : l’électromobilité au service de la mobilité durable et les opportunités de partenariats public/privé pour le déploiement de la mobilité douce (avec Auto-Bleue / Transdev ABB France, Bemobi Groupe La Poste, Monaco Développement Durable, ENEDIS Côte d’Azur, CLEM, CleanEnergy Planet, Caisse des Dépôts et Consignations).
29 septembre : le colloque de l’électro-mobilitéDavantage réservée aux collectivités et aux professionnels, la seconde journée s’inscrit dans le prolongement des discussions organisées la veille et approfondira les différentes thématiques lors de tables-rondes. La matinée sera ouverte par le discours de Louis Nègre, Sénateur Maire de Cagnes-sur-Mer et Président du Gart. Les journées seront conclues par Jean Paul Faure, Président de l’AVEM.
Au programme de cette journée, quatre interventions le matin :- Quelles aides et obligations à venir ? Avec Joseph BERETTA, Président de l’AVERE-FRANCE et l’ADEME PACA.- Un point sur l’utilisation professionnelle des véhicules électriques (usages, rentabilité et « change management ») avec Enedis, Sap Labs France, et Métropole Nice Côte d’Azur.- Une approche des territoires intelligents pour une gestion de l’énergie à venir (CCI Nice Côte d’Azur,Capenergies, Région PACA, Enedis)- Une expertise sur l’interopérabilité et le financement de la recharge (Sodetrel, Gireve, Easytrip)
L’après-midi sera quant à elle consacré à l’électro-mobilité au service du mix énergétique des transports (avec ADEME PACA, Capenergies, Gaz-Mobilité / Automobile-Propre, Club des voitures écologiques) et aux contributeurs de la mobilité douce ((avec la Mairie de Cagnes-sur-Mer, Leaf France Café / AUBE, Tour Véhicules Électriques).
Pour plus d’information :
Le programme mis à jour : http://avem.fr/docs/Journees_avem/Programme.pdf
Le formulaire d’inscription : http://avem.fr/index.php?page=journees_avem&cat=inscription