Les Alpes-Maritimes renouvellent leurs Trophées Climat-Energie
Organisés chaque année dans la dynamique du Plan Climat départemental, les Trophées Climat-Energie des Alpes Maritimes visent à récompenser les initiatives les plus innovantes en matière d’énergie, de transport durable, de bâtiment et d’aménagement durable.
Cette année encore, le Département des Alpes Maritimes souhaite mettre en valeur les collectivités, établissements publics, entreprises et associations engagés dans une démarche innovante pour le développement durable et la préservation de la biodiversité.
Les trophées ont déjà permis de distinguer de nombreux projets dans le domaine du transport. En 2017, les trophées ont notamment récompensé la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lerins pour le déploiement de sa nouvelle application mobilité et la PME Clean Energy Planet, installée au sein de la technopole de Sophia-Antipolis et spécialisée dans les dispositifs de vélos à assistance électrique en libre-service.
Candidater jusqu’à fin septembre
D’origine fixée au 20 juillet, la date limite de réponse a été repoussée au début du mois de septembre. Une fois l’ensemble des candidatures reçues, un jury évaluera l’intérêt et l’innovation de chaque projet, se basant sur différents critères liés à l’innovation et au développement durable. Ce dernier se réunira en octobre et la remise des Trophées est prévue à l’automne 2018 au siège du Conseil Départemental. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter les services du département.
Plusieurs thématiques sont mises en valeur : le changement climatique, la réduction des consommations, la sensibilisation du public, les transports… Les actions en matière de mobilité durable sont particulièrement concernées par cet appel à candidatures, qu’il s’agisse de l’acquisition de véhicules à faibles émissions ou bien de la sensibilisation du public à l’électromobilité.
Pour les communes, les prix seront répartis en fonction de leur taille : moins de 2 000 habitants, de 2 000 à 10 000 habitants ou plus de 10 000 habitants.
Crédits : Département des Alpes Maritimes