L’Opel Corsa électrique sera assemblée à Saragosse
Attendue en 2020, la future Opel Corsa électrique reposera sur une technologie mise au point par PSA et sera assemblée à Saragosse, en Espagne.
Déjà annoncée en novembre dernier lors de la présentation du plan « Pace! » de la marque à l’éclair, l’Opel Corsa électrique a désormais un lieu de production. Ce sera à Saragosse, en Espagne, où Opel assemble ses Corsa depuis 1982.
« C’est un pas en avant important pour l’usine de Saragosse qui marque le début d’une nouvelle ère » a déclaré Michael Lohscheller, PDG d’Opel. Signé le 13 février, l’accord est présenté comme « une condition préalable majeure » à la réalisation de nouveaux investissements censés « augmenter significativement » la compétitivité du site espagnol.
Synergies obligent, cette future Corsa reposera sur une plateforme partagée avec d’autres modèle de PSA qui a racheté la marque l’an dernier au groupe américain General Motors. Baptisée CMP, cette nouvelle plateforme fera ses débuts dès 2019 sur la prochaine génération de Corsa tandis que sa déclinaison électrique, la eCMP, arrivera en 2020.
Cousine des futurs DS3 et 208 électriques, l’Opel Corsa électrique associe une batterie de 50 kWh, offrant 337 kilomètres WTLP d’autonomie, à un moteur électrique de 100 kW.
Quatre modèles électriques d’ici 2020
Au-delà de cette Corsa électrique, Opel prévoit le lancement de trois autres modèles électriques d’ici à 2020 parmi lesquels figure une version hybride rechargeable du SUV Grandland X. Présenté en septembre 2017 lors du salon de l’automobile de Francfort, celui-ci reposera sur la plateforme EMP2. Egalement développée par PSA, celle-ci devrait notamment équiper les futures Peugeot 3008 et DS7 Crossback hybrides rechargeables.
De façon plus globale, la marque compte également proposer une version électrifiée sur l’ensemble de ses modèles d’ici à 2024.
Illustration : Opel