Piles et batteries : Le lithium recyclé pourrait représenter 9% des volumes en 2025
Un cabinet spécialisé dans le stockage d’énergie a publié un rapport qui estime à 9% la part du lithium recyclé dans la composition totale des piles et batteries produites à l’horizon 2025. Bonne élève, l’industrie automobile pourrait réussir à réutiliser 60% des batteries des véhicules électriques.
Creation Inn, un cabinet anglais de business-conseil basé à Londres, spécialisé dans le stockage d’énergie et l’économie circulaire, vient de sortir une étude intitulée « Opportunités circulaires dans l’industrie du lithium-ion ». Celle-ci estime que le lithium recyclé pourrait représenter 9% du lithium total des piles et batteries produites par les différentes industries à l’horizon 2025.
La quantité mondiale de lithium recyclé représenterait alors 5 800 tonnes (soit 30 000 tonnes lithium carbonate equivalent « LCE »), alors que celle du cobalt devrait atteindre 22 500 tonnes.
Ce volume relativement faible s’explique par une longue durée de vie des accumulateurs au lithium et des perspectives positives quant à la seconde vie des batteries de véhicules électriques, mais aussi par une mauvaise collecte des piles et petites batteries portables.
L’analyse révèle que la Chine capterait 66% du marché mondial du recyclage du lithium-ion en 2025 et 76% de celui du cobalt, pour alimenter une industrie en plein essor. Les Chinois ont en effet pris de l’avance dans la capacité à produire des batteries et à recycler de gros volumes.
Pour Hans Eric Melin, auteur de l’étude : « Le recyclage limité des accumulateurs lithium-ion en Europe et en Amérique du Nord a très peu à voir avec un manque de technologie, mais est plutôt la conséquence d’un cadre politique qui ne reconnaît pas leur valeur de réutilisation ».
Il reconnaît cependant que de meilleures opportunités s’offrent à l’industrie automobile, capable de capter une grande part du marché du stockage de l’énergie en réutilisant les batteries des véhicules électriques en seconde vie. L’analyse de Creation Inn prévoit qu’au moins 60% d ‘entre elles pourraient ainsi être réutilisées comme réservoirs d’énergie pour d’autres applications (stockage des énergies renouvelables, solution pour soulager les réseaux électriques…).
En savoir plus sur le rapport « Opportunités circulaires dans l’industrie du lithium-ion ».