Présidentielle : les mesures des candidats en faveur de la mobilité électrique
La campagne présidentielle se poursuit. En marge du premier tour, qui aura lieu le 10 avril 2022, l’Avere-France revient sur les annonces des candidats et, plus précisément, sur leurs mesures en faveur de la mobilité électrique et / ou en lien avec les transports.
Il y a quelques semaines, l’Avere-France portait, dans le cadre de l’élection présidentielle à venir, cinq grandes propositions, déclinées en une vingtaine d’actions concrètes, en vue de renforcer encore davantage le rôle de la mobilité électrique en France, au service de la transition écologique et de la décarbonation des transports. Vous pourrez retrouver la note à ce lien.
A présent, l’Avere-France souhaite mettre en exergue les propositions personnelles des candidats (ayant le nombre de parrainages requis) en faveur de la mobilité électrique ou, tout du moins, leurs mesures en lien avec le secteur des transports. A l’heure actuelle, Nathalie Arthaud et Jean Lassalle n’ont fait aucune communication sur ces sujets. Le président sortant Emmanuel Macron n’a quant à lui pas (encore) publié de programme mais défendra les mesures mis en place lors du quinquennat.
Nicolas Dupont-Aignan
Le candidat de « Debout la France » entend poursuivre le développement des réseaux de transport en commun en encourageant les intercommunalités à privilégier les transports propres.
Anne Hidalgo
La maire de Paris, également candidate à l’élection présidentielle, avance un prêt à taux zéro pour faciliter l’acquisition d’un véhicule électrique.
Yannick Jadot
Le candidat d’Europe Écologie Les Verts vise une interdiction de la vente de véhicules thermiques en France à partir de 2030.
Marine Le Pen
Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement National, souhaite investir massivement dans la filière hydrogène.
Jean-Luc Mélenchon
Pour Jean-Luc Mélenchon, il est nécessaire d’initier un service public des bornes de recharge électrique des véhicules sur la voie publique.
Valérie Pécresse
La candidate des Républicains souhaite la fin de la vente des véhicules neufs ne fonctionnant qu’avec des énergies fossiles en 2035, tout comme la fin de la vente des véhicules neufs fonctionnant en partie avec des énergies fossiles.
Fabien Roussel
Pour le Parti Communiste Français et Fabien Roussel, il faut augmenter la prime à la conversion jusqu’à 10 000 euros pour les foyers modestes par un accroissement du budget de 3 milliards d’euros.
Eric Zemmour
Eric Zemmour entend ettre fin à toute interdiction de circuler en ville en fonction du type de véhicule, notamment concernant les Zones à faibles émissions. Il veut par ailleurs développer l’usage de l’électricité et de l’hydrogène dans les transports en commun.