[Baromètre] 150 052 points de recharge ouverts au public fin octobre 2024
Au 31 octobre 2024, la France comptait 150 052 points de recharge ouverts au public, ce qui correspond à une évolution de + 35 % de leur nombre en un an. Ce baromètre est réalisé par l’Avere-France et le Ministère de la Transition écologique sur la base de données de Gireve.
En ce mois d’octobre 2024, nous poursuivons notre mission d’information en proposant une nouvelle version augmentée de notre baromètre mensuel de la recharge ouverte au public. Concrétisation de notre fusion avec l’Afirev, ce baromètre intègre désormais les indicateurs de disponibilité technique issus de son Observatoire de la qualité du service de recharge, des indicateurs de consommation énergétique ainsi qu’un tout nouvel indicateur : le taux d’accès immédiat à la recharge. Orienté utilisateur, il traduit la possibilité de trouver au moins un point de recharge disponible et inoccupé par station de recharge. Cette évolution a également été l’occasion d’affiner les indicateurs existants. En effet, le traitement des données fournies par les opérateurs de recharge est continuellement optimisé dans un souci de qualité. Il en résulte une amélioration substantielle de la disponibilité technique des points de recharge. À noter enfin que le nombre de nouvelles installations est particulièrement bas ce mois-ci (384) car plusieurs opérateurs de recharge ont procédé à des mises à jour conséquentes de leurs réseaux. Les chiffres d’octobre jouent donc un rôle de correctif et tout devrait rentrer dans l’ordre pour la prochaine publication.
Pour rappel, l’Avere-France publie également un rapport semestriel sur le prix de la recharge publique
Téléchargez le baromètre des infrastructures de recharge (Avere-France / Ministère de la Transition écologique / Gireve)
Pour information, l’indicateur « énergie délivrée par point de charge et par station » disponible dans le baromètre a été mis à jour le jeudi 5 décembre.