[Baromètre] 75 279 points de recharge ouverts au public fin octobre 2022

Au 31 octobre 2022, la France comptait 75 279 points de recharge ouverts au public, ce qui correspond à une évolution de + 53 % de leur nombre en un an. Ce baromètre est réalisé par l’Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique sur la base de données de Gireve. Pour la première fois ce mois-ci, le baromètre ajoute des indicateurs sur l’usage des points de recharge ouverts au public en France, que ce soit en termes de disponibilité ou de volume de session.

Recharge véhicule électrique borne câble
Il y a eu une belle poussée des déploiements de points de recharge ouverts au public, puisque la France en comptait, au 31 octobre 2022, 75 279, soit plus de 3 600 installations supplémentaires en un mois. Depuis le début de l’année, ce sont plus de 21 000 points de recharge qui sont sortis de terre. C’est autant qu’entre 2016 et 2020 ! Au-delà de la quantité, le bon fonctionnement et la disponibilité des points de recharge sont indispensables pour les utilisateurs. C’est pourquoi l’Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique intègrent dès maintenant, dans leur baromètre, des données sur l’usage des points de recharge, fournies par Gireve. Ainsi, au mois d’octobre 2022, un point de recharge (toute puissance confondue) était en moyenne disponible 82 % du temps, autrement dit en fonctionnement. Un point de recharge est, à l’inverse, considéré comme indisponible s’il est en maintenance ou hors d’usage.
Clément Molizon Délégué général de l’Avere-France

Téléchargez le baromètre des infrastructures de recharge (Avere-France / Ministère de la Transition énergétique / Gireve)