Recharge rapide : Ionity vise 7 000 points de recharge d’ici 2025
Pour continuer à suivre la montée en puissance du véhicule électrique, Ionity annonce un nouveau plan de déploiement colossal. Souhaitant multiplier par quatre la taille de son réseau, le consortium vise désormais 7 000 points de recharge en Europe à horizon 2025.
Pionnier de la charge rapide, Ionity (adhérent de l’Avere-France) passe à la vitesse supérieure. Fort de nouveaux investissements de 700 millions d’euros, le consortium va accélérer l’expansion de son réseau de recharge « haute puissance » dans toute l’Europe. L’objectif est ambitieux puisqu’il s’agit de multiplier par quatre le nombre de points de recharge installés. Ionity souhaite ainsi passer de plus de 1 500 aujourd’hui à plus de 7 000 points de recharge à horizon 2025.
« Les nouvelles bornes de recharge seront placées à la fois sur les autoroutes, ainsi qu’à proximité des grandes villes et sur les routes nationales fréquentées » fait savoir l’entreprise qui explique que les futurs sites comprendront en moyenne six à douze bornes de recharge. En parallèle, Ionity prévoit de continuer à étendre le nombre de points de recharge des stations existantes et notamment celles qui sont les plus fréquentées.
Ionity : un premier partenaire « non constructeur »
Dans le cadre de sa nouvelle levée de fonds, Ionity a notamment accueilli BlackRock Global Renewable Power platform. Premier partenaire « non constructeur » du consortium, Blackrock a déjà investi dans quelque 300 projets dans le monde en lien avec les énergies renouvelables et les véhicules électriques.
« L’arrivée de BlackRock en tant qu’actionnaire et l’engagement de nos actionnaires actuels prouvent l’attractivité de IONITY pour les investisseurs et confirme l’efficacité de notre stratégie. La confiance et l’investissement de l’ensemble des actionnaires accéléreront à la fois la croissance de IONITY, l’expansion de notre réseau de recharge “haute puissance” à travers l’Europe et, de manière générale, la décarbonisation du secteur de la mobilité » a déclaré Michael Hajesch, CEO de IONITY.
« Oasis » : vers un nouveau concept de stations
Au-delà des nouveaux déploiements annoncés, Ionity compte également faire évoluer ses stations avec un nouveau concept baptisé « Oasis ». Censé « faire passer l’expérience client au niveau supérieur », ce nouveau type de stations vise à proposer une charge « plus agréable et confortable dans le futur ». Le concept n’a pas encore été détaillé mais on imagine qu’il pourrait s’agir d’un bâtiment de services offrant aux utilisateurs des occupations le temps que la charge de leur voiture électrique soit terminée.