Recharge rapide : XCharge lance sa borne avec stockage intégré
Doté de batteries intégrées, le nouveau chargeur rapide NZS de XCharge (adhérent de l’Avere-France) entamera ses premiers déploiements en Europe d’ici à la fin de l’année.
La borne de recharge qui préserve le réseau
Capable de délivrer jusqu’à 210 kW de puissance en courant continu et de recharger jusqu’à deux véhicules électriques simultanément, la solution proposée par XCharge (adhérent de l’Avere-France) se distingue par sa capacité de stockage embarquée qui permet de limiter les appels de puissance sur le réseau.
De base, le chargeur rapide NZS (Net Zero Series) embarque ainsi 233 kWh de batteries. Une capacité qui peut être doublée selon les besoins pour atteindre 466 kWh, soit de quoi recharger l’équivalent de quelques 10 voitures citadines électriques sans impact sur le réseau.
De nombreux avantages pour les opérateurs
Outre son intérêt pour stabiliser le réseau électrique, la solution développée par XCharge permet aux opérateurs d’optimiser leurs coûts, en privilégiant par exemple la recharge des batteries tampons lorsque l’énergie est la moins chère.
La connexion au réseau est également facilitée. Exonérés de procédures de raccordement à la fois longues et coûteuses pour accéder à la haute puissance, les opérateurs peuvent utiliser une simple prise industrielle 30/60 kW pour raccorder la borne au réseau électrique, le tout avec des travaux de génie civil allégés.
Côté utilisateur, la borne NZS comprend un système innovant de câbles rétractables, un large écran de 19 pouces, une connectivité 4G et un dispositif de paiement par carte bancaire et badge RFID.
Premiers déploiements à Hambourg
Le premier lot de chargeurs XCharge NZS sera déployé à Hambourg, en Allemagne, avant Noël. Les autres clients européens seront livrés début 2023.