Strasbourg va interdire la circulation des véhicules diesel en 2025
Réuni ce lundi 23 septembre, le conseil municipal de Strasbourg a validé la mise en œuvre d’un calendrier progressif conduisant à l’interdiction totale des véhicules diesel à compter de 2025.
Qui veut la fin justifie les moyens ! Alors que la France vise l’interdiction totale de la vente des véhicules à énergies fossiles à horizon 2040, Strasbourg prend les devants en annonçant la fin du diesel dès 2025. « On est dans une situation d’urgence sanitaire » justifie Christel Kohler, l’adjointe au maire de la ville. « Strasbourg a toujours été moteur en termes de mobilités douces. On doit passer à la vitesse supérieure sur le diesel ».
Une mise en œuvre progressive
Adopté en conseil municipal ce lundi 23 septembre, le texte prévoit le déploiement d’une zone à faibles émissions (ZFE) à compter de 2021. Celle-ci commencera par interdire les véhicules non classés avant de s’attaquer progressivement aux autres catégories de véhicules. Les véhicules classés « Crit’Air 5 » seront ainsi interdits dès 2022.
Suivront ensuite les catégories 4 (2023), 3 (2024) et 2 (2025). Aucun véhicule diesel n’étant classé Crit’Air 1, l’interdiction des vignettes de catégorie 2 doit donc conduire à une restriction complète sur véhicules diesel.
Pour s’assurer du respect de ces nouvelles règles la municipalité compte mettre en œuvre des dispositifs automatisés basé sur un système de radars. Selon les plans de la municipalité, ces derniers apparaitront à compter de 2022. « L’année 2021 sera donc plutôt pédagogique pour que les usagers s’habituent », explique Christel Kohler.
Il appartiendra toutefois au successeur de Roland Ries, qui cedera sa place à l’issue de l’élection municipale de 2020, de mettre en œuvre le dispositif. Un projet qui devrait être permis grâce à la loi d’orientation des mobilités en cours d’adoption par le Parlement.
Des aides à la transition
Pour tenir l’objectif et permettre aux citoyens de tenir l’échéance, la ville de Strasbourg prévoit la mise en place de plusieurs mesures d’accompagnement. Sont notamment prévues des aides à l’achat pour les vélos à assistance électrique, une prime au covoiturage et aussi une tarification « solidaire » pour les transports en commun.
Tout comme les ménages, les professionnels bénéficieront eux aussi de mesures spécifiques.
L’Eurométropole également concernée
Au-delà de la municipalité de Strasbourg, l’Eurométropole prévoit également de mettre en œuvre son propre calendrier de sortie du diesel.
Si les véhicules sans vignette seront interdits dès 2021, la fin définitive du diesel ne devrait être définitive qu’à horizon 2030. Un objectif dont la mise en œuvre dépendra aussi des collectivités locales, censées mettre en œuvre leurs propres arrêtés pour acter le dispositif.