Un nouveau moteur électrique sans terres rares pour Renault

Associé à Valeo et Valeo Siemens eAutomotive, le groupe Renault va développer une nouvelle génération de moteur électrique. Dépourvue de terres rares, celle-ci sera fabriquée au sein de l’usine de Cléon, en Normandie.

moteur-electrique-renault-valeo

Renault (adhérent de l’Avere-France) continue de préparer son passage au 100 % électrique, annoncé pour 2030. Outre les travaux en cours dans le domaine des batteries solides, le groupe s’intéresse également aux moteurs. En ce sens, il vient d’annoncer la signature d’une lettre d’intention avec Valeo et Valeo Siemens eAutomotive afin de concevoir et d’industrialiser un nouveau moteur électrique sans terres rares.

Des savoir-faire complémentaires dans le moteur électrique

Chaque partenaire apportera sa contribution au projet. Renault sera ainsi chargé de développer et de produire le rotor de ce futur moteur synchrone qui, sans utiliser de terres rares, offrira un rendement énergétique optimal. Le constructeur assurera également la conception de l’architecture générale de ce nouveau moteur.

De leur côté, Valeo et Valeo Siemens eAutomotive auront pour mission de développer le stator. Celui-ci reposera sur le savoir-faire unique de Valeo qui permettra d’y intégrer une plus grande quantité de cuivre afin de générer davantage de puissance sans avoir besoin d’utiliser plus d’énergie électrique.

« Nous sommes ravis de nous associer avec Valeo, dont le savoir-faire est reconnu mondialement. Ensemble, nous allons concevoir et développer une nouvelle génération de moteurs électriques de haute technologie, produits dans notre usine de Cléon. Ce partenariat est une nouvelle démonstration de notre capacité à être à l’avant-garde de la révolution électrique et à ancrer en France la nouvelle chaîne de valeur automobile », déclare Luca de Meo, CEO Renault Group.

Un moteur électrique « made in France » attendu en 2027

Attendu à horizon 2027, ce nouveau moteur affichera une puissance de 200 kW (soit l’équivalent de 270 ch). Sa production sera basée à Cléon, usine normande qui assure déjà la fabrication des moteurs électriques de la Renault ZOE.