Voiture électrique : Renault s’allie à Dongfeng pour conquérir la Chine
En association avec son partenaire local Dongfeng, l’Alliance Renault-Nissan vient d’annoncer la création d’une nouvelle coentreprise dédiée à la production de véhicules électriques. Le premier modèle issu de cette collaboration est prévu pour 2019.

Alors que la Chine est désormais devenue le premier marché mondial pour l’électrique en terme de volume, l’Alliance Renault-Nissan continue d’avancer ses pions. Après avoir annoncé il y a quelques mois son ambition de lancer une voiture électrique « low cost » dédiée au marché chinois, le groupe franco-nippon vient d’officialiser la création d’une nouvelle joint-venture avec Dongfeng, partenaire local historique du groupe et également premier actionnaire du groupe français PSA.
Baptisée eGT, cette nouvelle co-entreprise est détenue à parts égales par les deux groupes et vise un objectif clair : celui de produire un petit SUV électrique à vocation urbaine dès 2019. Un modèle qui sera assemblé directement par Dongfeng dans son usine de Shiyan, dans la province de Hubei, qui servira également de quartier général à la nouvelle entité. A terme, le site sera en mesure de produire jusqu’à 120 000 véhicules chaque année.
« La création de cette nouvelle co-entreprise avec Dongfeng concrétise notre volonté commune de développer des véhicules électriques compétitifs pour le marché chinois, » a commenté Carlos Ghosn, président-directeur général de l’Alliance Renault-Nissan. « Nous sommes confiants dans notre capacité à répondre aux attentes des clients chinois et à renforcer notre leadership mondial dans le véhicule électrique. »
Modèle low-costSi on ne sait pas encore grand chose de cette future voiture électrique, il devrait s’agir du modèle « à bas coût » évoqué à de nombreuses reprises par Carlos Ghosn. Il y a quelques mois, le P.D.G. de l’Alliance Renault-Nissan annonçait vouloir lancer une voiture électrique à un prix avoisinant les 8 000 dollars hors subventions. Un modèle qui pourrait reprendre la plateforme de la Kwid lancée pour le marché indien.
En Chine, la production de voitures électriques a atteint 223 000 unités au cours des sept premiers mois de l’année, soit une progression de près de 40 % par rapport à l’année précédente. Un juteux marché dont l’Alliance ne souhaite surtout pas se priver.